Décidément, il y a deux yoles à l’honneur de ce 32ème Tour de Martinique des Yoles-Rondes : Zapetti/Gerblé/Appaloosa et UFR/Chanflor. Elles ont tout gagné. La première porte le maillot rouge de leader et a remporté deux étapes. La seconde parce qu’elle en a gagné 3 plus le Prologue et demeure le plus redouble adversaire des frères Mas.
Une étape très disputée et pleine d’avanies pour certaines yoles.
Après le départ et avoir doublé l’ilet Saint-Aubin trois yoles se détachent : CTDM/EDF, Brasserie Lorraine/SARA Energies Nouvelles, Ets Rosette/Orange et Zapetti/Gerblé/Appaloosa. Un peu en retrait UFR/Chanflor navigue avec GFA Caraïbes/Cottrell, Mutuelles Mare-Gaillard, Digicel/Petit Navire et SMEM Ti Boug Energie.
Au bout d’un moment, CTDM/EDF se détache et s’en va au loin dans un bord plutôt pleine mer suivie, à la surprise de beaucoup d’observateurs du maillot rouge qui va choisir un bord au large et affronter une mer plutôt formée et surtout un vent soutenu.
Petit à petit UFR/Chanflor, qui a choisi de naviguer à terre va « lonjé » toutes les yoles pour finalement aller titiller CTDM/SARA qui avait fait la course en tête avec toujours cependant Ets Rosette/Orange à proximité.
A ce moment-là, Zapetti/Gerblé/Appaloosa est seule au large, elle a été passée par GFA Caraïbes/Cottrell, Mutuelles Mare-Gaillard, Digicel/Petit Navire et surprise Alu Destock/Nautilan/Pizzbook (ex Fiser) qui ont choisi de rester collées à la terre.
Aucune yole ne fera de dépassement de voile (empannage). Par précaution, toutes choisiront un 360 pour changer d’amure et descendre sur Grand-Rivière et l’arrivée. Et là, patatras !
Le vent est différent, il souffle par rafale, et met les bois-dressé sur le grill. C’est d’abord CTDM/EDF que tout le monde voyait enfin gagner une étape du Tour qui coule, c’est ensuite Ets Rosette/Orange qui prend de l’eau et doit s’arrêter pour écoper. UFR/Chanflor semble s’envoler vers une victoire d’étape et qui sait, un maillot rouge car çà e moment son avance est très confortable, mais au prix de tous les risques, les 4 yoles GFA Digicel/Petit Navire Caraïbes/Cottrell, Mutuelles Mare-Gaillard, Zapetti/Gerblé/Appaloosa qui naviguent dans cet ordre en second rideau vont réussir à rattraper du temps sur UFR/Chanflor et faire un rapproché.
Les supportes franciscains venus en masse, tout comme les robertins d’ailleurs, soutenir leurs yoles vont friser la crise car au prix d’une manœuvre de haut vol au passage de la bouée juste avant l’arrivée Zapetti/Gerblé/Appaloosa va mieux se positionner et finalement franchir la ligne d’arrivée en deuxième position et conserve son maillot rouge pour avec un peu plus de 12 minutes sur son second.
Demain Saint-Pierre – Fort-de-France. Départ à 10 heures