Dès le départ de cette troisième étape Zapetti/Gerblé/Appaloosa, la yole de Loïc Mas, s’envola littéralement laissant toutes les autres yoles loin derrière. Mais en yole, les vérités sont relatives et dès la pointe de Caritan, le choix d’une option tactique hasardeuse de raser la terre de trop près, va déventer la yole et permettre à Brasserie Lorraine/Sara Energies Nouvelles de prendre la tête d’un trio de tête complété par Ets Rosette/Orange.
La montée vers la bouée située au large la Table du Diable va voir Ako Amalir à son tour dépasser la yole des fils d’Athon Mas et au prix d’un effort soutenu CTDM/EDF va se rapprocher et venir jouer chez les mapipi en hissant à la quatrième place.
Pendant ce temps, UFR/Chanflor, qui restera cinquième du début à la fin de la régate, ne parvenait pas à rattraper du temps sur ses devancières.
Très loin derrière, on voyait la voile rouge de Digicel/Petit-Navire, celle orange de GFA Caraïbes/Cottrell,
Pour remonter vers la bouée du Vauclin, il faut tirer des bords, de multiples bords. A ce challenge, c’est Zapetti/Gerblé/Appaloosa qui va mieux négocier cette navigation tactique et la doubler en tête.
Derrière elle, Brasserie Lorraine confirmait sa deuxième place tandis que Ets Rosette Orgnge ratait le passage de la bouée et devait tirer de nouveaux bords pour y parvenir laissant CTDM/EDF prendre la troisième place.
A terre, les franciscains sevrés de victoires depuis le début de ce 32ème Tour étaient en feu.
Il faut saluer la belle 7ème place de Zizitata la yole vauclinoise et noter l’abandon de Arti/Transmorne celle du Diamant.
Classement de l’étape (sources FYRM)
1 Zapetti / Gerblé / L’Appaloosa 3:03:36s
2 Brasserie Lorraine – SARA Energies nouvelles 1:09s
3 C. T. D. M. – E.D.F. 2:31s
4 Rosette – Orange Caraïbes 4:26s
5 UFR / Chanflor 8:46s
Classement Général
1 Rosette / Orange Caraïbes 9:26:53 – –
2 UFR – Chanflor 2:13s
3 Brasserie Lorraine – SARA Energies Nouvelles 9:34s
4 Zapetti / Gerblé / L’Appaloosa 9:54s
5 Cottrell / G.F.A. 55:01s
Demain Vauclin – Trinité. Départ à 10heures