La tempête tropicale Bertha continue sa progression vers l’arc antillais. Les prévisions météorologiques confirment son passage sur la côte Atlantique de la #Martinique cet après midi.
Météo France a placé la Martinique au niveau de vigilance ORANGE pour fortes pluies, vents violents et mer dangereuse à compter de 13h30. La cellule de crise de la préfecture est activée.
En prévision des vents forts – rafales pouvant aller de 100 à 120 km/h – qui toucheront la Martinique à partir de 15h00, le préfet de la Martinique recommande à la population de limiter les déplacements au strict minimum pendant toute la durée du phénomène. Il est aussi demandé de se préparer et de suivre les mesures individuelles et collectives suivantes à diffuser le plus largement possible : Mesures collectives : Les organisateurs d’événements de plein air doivent annuler leurs manifestations. Les municipalités vérifient l’état des abris et les matériels nécessaires à l’accueil de population (lits, couvertures, vivres),
Les cellules de crise doivent être mises en veille active et les dispositifs de gestion de crise doivent être préparés, Les médias doivent diffuser des informations régulières sur le phénomène.
Mesures individuelles : Tenez-vous informé de l’évolution du phénomène en consultant régulièrement les bulletins de Météo-France et appliquez les consignes des autorités, Évitez les promenades en forêt ou sur le littoral,
Prenez garde aux chutes d’arbres ou d’objets divers, N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol, Préparez votre habitations (protection des ouvertures, mise à l’abri des objets, démontage des instal- lations susceptibles d’être emportées) Protégez vos documents personnels et importants (papiers d’identité, carnet de vaccination, factures, certificats de garanties, etc…) NB : Nouveau point de situation vers 17h00.