La tempête tropicale Chantal continue sa progression vers l’arc antillais. Les prévisions météorologiques confirment son passage aux abords de la Martinique à partir de la fin de nuit de lundi à mardi.
Météo France a placé la Martinique au niveau de vigilance cyclonique ORANGE a été activé. La cellule de crise de la préfecture est mise en veille. En prévision des précipitations et des vents forts qui arriveront entre la fin de nuit et la matinée de mardi 9 juillet, le préfet de la Martinique recommande à la population de se préparer et de suivre les mesures individuelles et collectives suivantes à diffuser le plus largement possible : Mesures collectives : OC3 Les organisateurs d’évènements de plein air sont appelés à suivre attentivement l’évolution des conditions météorologiques, et à se préparer si besoin à l’annulation de leurs manifestations.
OC4 Les municipalités vérifient l’état des abris et les matériels nécessaires à l’accueil de population (lits, couvertures, vivres, etc.), OC5 Les cellules de crise doivent être mises en veille active et les dispositifs de gestion de crise doivent être préparés, OC7 Les médias doivent diffuser des informations régulières sur le phénomène.
Mesures individuelles : JI1 Soyez vigilant et tenez vous informé de l’évolution du phénomène en consultant périodiquement les bulletins de Météo-France. JI3 Vérifiez l’état de votre poste radio. JI4 Évitez d’entreprendre de longues randonnées en montagne ou à proximité des cours d’eau. JI5 Ne prenez pas la mer pour une longue période sans obligation particulière.
OI2 Préparez votre habitation (protection des ouvertures, mise à l’abri des objets, démontage des installations susceptibles d’être emportées) OI3 Mettez hors d’eau les objets susceptibles d’être touchés par une inondation. NB : Nouveau point de situation vers 18h00