Les prévisions de Météo France confirment le passage du centre de la tempête tropicale Chantal aux abords sud de la Martinique à partir de ce mardi 9 juillet en début de matinée (aux alentours de 8h30, sous les réserves d’usage- vérifiez les conditions météo avant de prendre la route).
Selon Météo France, le phénomène devrait se caractériser par :
− des vents forts soufflant à 80 km/h en moyenne, avec rotation possible à l’ouest puis au sud-
ouest, et des vents plus forts sur les hauteurs, proches des 100 km/h,
− de fortes pluies orageuses, avec des cumuls compris entre 100 et 150 mm en 12h,
− une mer devenant forte, avec des creux moyens de 3 m à 3,5 m en Atlantique et canaux
(creux maxi entre 5 et 6m) et des creux pouvant dépasser 1,5m en Caraïbe, déferlant à la côte lorsque la tempête passera en mer Caraïbe.
Compte-tenu de ces prévisions, le préfet confirme le niveau d’alerte cyclonique au niveau orange. La cellule de crise de la préfecture est maintenue en veille. Afin de gérer les conséquences de la tempête, le centre opérationnel départemental sera activé en préfecture dès demain matin.
Les mesures collectives et individuelles suivantes ont été arrêtées par le préfet :
Mesures collectives
Pendant le passage de la tempête sur la Martinique, le préfet recommande à la population de limiter ses déplacements sur les routes aux déplacements nécessaires. Les vents forts pourraient en effet favoriser la chute d’obstacles sur les routes et les cumuls de pluie attendus venir gonfler les cours d’eaux de façon rapide, pouvant occasionner des coupures ponctuelles des axes routiers. Dans ce contexte, il est vivement déconseillé de tenter le franchissement des gués.
– Les événements de plein air prévus demain en Martinique sont annulés durant toute la période de passage de la tempête tropicale.
NB : le départ de l’étape du tour cycliste de la Martinique prévue ce mardi 9 juillet à 10h00 est annulé. Les conditions de sa reprise seront envisagées demain, en lien avec l’organisateur.