La #Guadeloupe a été placée dimanche soir en vigilance orange en raison de la transformation en #tempête tropicale, baptisée #Gonzalo, d’un système dépressionnaire situé à environ 250 km à l’est de l’île, a indiqué Météo-France.
Du fait de l’intensité attendue de la tempête aux premières heures de lundi, la préfecture de la Guadeloupe a annoncé dimanche soir sa décision de fermer lundi toutes les écoles primaires et secondaires de l’île, « par mesure de sécurité, et afin de limiter au maximum les déplacements de véhicules au plus fort de la tempête tropicale ».
Selon les prévisionnistes, qui ont placé l’île en vigilance orange pour « vents violents, fortes pluies et orages », Gonzalo doit s’accompagner durant la nuit de dimanche à lundi de nombreux orages, de fortes averses et rafales de vent soufflant à 70 km/h. Les cumuls de pluies attendus sont de l’ordre de 150 à 200 mm en 12 heures, selon Météo-France.
Les vents accompagnant Gonzalo doivent se renforcer lundi en début de matinée avec des rafales, accompagnées d’orages, pouvant atteindre 100 km/h. La tempête, qui progresse vers le nord des Caraïbes, doit cesser de faire ressentir ses effets sur la Guadeloupe lundi en soirée, selon les prévisions.