Bondamanjak

Texte de l’Intervention de N. Sarkozy à l’issue de l’entretien avec les présidents des collectivités locales et les parlementaires des départements d’Outre-mer

Aujourd’hui en Guadeloupe une famille pleure. Je veux dire à cette famille, je veux dire à cette mère, à ce petit garçon de 8 ans qui n’a plus de père, à tous les habitants de la Guadeloupe qui se sentent touchés par ce deuil que je m’associe, et à travers moi tous les Français, à cette douleur. C’est le déchainement d’une violence aveugle qui a permis que cet assassinat soit perpétré, car c’est bien d’un assassinat qu’il s’agit.

Mon devoir c’est de faire respecter les lois de la République et je les ferai respecter parce que je ne veux pas que demain d’autres familles aient à pleurer un père, une mère ou un enfant.

Nous avons la chance de vivre dans une démocratie. Ce n’est pas si fréquent dans le monde. Et dans une démocratie on peut s’exprimer, on peut se faire entendre, on peut manifester, sans avoir besoin de recourir à la violence. L’avenir de la Guadeloupe, comme celui de la Martinique, de la Guyane ou de la Réunion, mérite mieux. Cet avenir mérite du respect, de la compréhension, de l’écoute, du dialogue.

Je connais les frustrations, les blessures, les souffrances qui doivent être surmontées. Je ne vous demande pas d’oublier quoi que ce soit. Je ne vous demande […] téléchargez le texte intégral ici