Apparue en 2012, cette journée de course de yole ronde inscrite au calendrier de la Fédération le jeudi de l’Ascension et curieusement dénommée en anglais, n’aura pas lieu cette année.
Selon ses concepteurs, elle devait aspirer des touristes du monde entier (d’où le nom d’inspiration anglo-saxonne) et les déverser en Martinique le jeudi de l’Ascension dans une grande fête de bord de mer mêlant yoles, culture et musique, …..
La première édition n’avait été en fait qu’une gigantesque fête patronale où les deux publics, qui s’y étaient intéressés, ne s’étaient que croisés. Les amateurs de yoles et les sportifs laissant le bord de mer de Ste Anne après la dernière régate quand ceux de musique arrivaient pour les concerts de la fin d’après midi….
Et les touristes ? Oh, il y en eut quelques uns, mais pas vraiment plus que pour une course du dimanche !
Les autres éditions étaient allées decrescendo, les moyens mis par le Comité Martiniquais Tourisme diminuant chaque année.
Parallèlement et fort heureusement, les équipages fort peu intéressés par le wélélé à terre, ont toujours donné le spectacle sur l’eau rivalisant comme à l’accoutumée pour le plus grand plaisir des yeux.
Cette année, annoncée à Case-Pilote dans une délocalisation surprenante puisque toutes les précédentes éditions s’étaient courues à Ste Anne, le Festival de yole de Martinique a finalement été annulé…. Comme presqu’une demi-douzaine de course cette année.
On ne va pas pleurer, mais ça nous fait bien chier !
Pour mémoire, cliquer sur les liens
www.bondamanjak.com/festival-yole-martinique-a-sainte-anne-aujourdhui/
http://www.bondamanjak.com/ufr-chanflor-gagne-le-festival-de-yole-de-martinique/
http://www.bondamanjak.com/le-cmt-et-la-region-martinique-exhibent-un-projet-vole/
http://www.bondamanjak.com/la-martinique-un-paradis-entre-bwa-drese-et-boules/