Le Studio Hergé, qui défend l'oeuvre du grand auteur belge de BD du même nom, a pris vendredi avec philosophie la relégation de l'album controversé "Tintin au Congo" au rayon "adultes" d'une chaîne de librairies en Grande-Bretagne. Le groupe américain Borders a annoncé cette décision jeudi après la dénonciation par la commission britannique pour l'égalité raciale (CRE) du caractère "raciste" de cet album, créé en 1930 à l'époque où la Belgique colonisait le Congo.
"Nous avons été surpris car nous pensions la controverse terminée. Mais nous pouvons comprendre les sensibilités", a déclaré à l'AFP Marcel Wilmet,
longtemps refusé d'éditer cet album, en raison justement de son caractère colonial, des violences infligées à des animaux et même de la présence de missionnaires catholiques". Mais "il avait fini par céder à la pression des amateurs qui se plaignaient que les 24 aventures du petit reporter ne soient pas toutes éditées en anglais et il l'avait publié il y a deux ans, avec un bandeau d'avertissement scellant l'album". Sur ce bandeau, Egmont spécifiait qu'il s'agissait d'un ouvrage pour collectionneurs dont le contenu pouvait choquer. Ce qui ne l'a pas empêché debien se vendre, puisque 30.000 exemplaires ont déjà été écoulés.