Jusqu’au départ du Tour le dimanche 28 juillet avec le prologue au Marin, BMJ vous propose une revue d’effectif des principales yoles qui se disputeront ce 29ème Tour de Martinique.
Après Brasserie Lorraine/Isuzu, après UFR/Chanflor, après Joseph Cottrell/Leader Mat, après Dr Roots/Zapetti, aujourd’hui d’Ets Rosette/Orange.
La dernière victoire d’Ets Rosette/Orange c’était en 2005 ce qui faisait un doublé après celle de 2004. C’était l’époque de Georges-Henri Lagier. Depuis ? Quelques victoires d’étapes, la dernière en 2008, des places d’honneur comme la troisième du tour 2012, mais on ne peut pas dire que la yole qui épouvantait tout le monde ces années-là a encore ce pouvoir.
Sept ans. Sept longs tours de Martinique des Yoles rondes sans victoire. Pour une yole qui avait dominé les années 90 avec six victoires, la seule yole lui tenant tête étant celle d’Athon Mas, puis qui dans les 2000 avait remporté eux victoires, c’est un long, un très long passage à vide.
Et pourtant, Jacques Ako Amalir et son équipage ont gagné en maturité et Alex Rosette continue d’accompagner sa yole. Cette année, Ets Rosette/Orange a su gagner le Chalanj 22 Mé et la Coupe et finir deuxième du championnat en remportant 5 régates dont un doublé. La yole a ainsi été plus régulière et cette saison, elle a donné une impression d’efficacité, menant le classement les quatre premières journées du Championnat pour finir deuxième.
Dans les échoppes ou à l’ombrage des bòd-lanmè, beaucoup d’observateurs annoncent qu’elle sera à la manœuvre durant de Tour. Ils pensent que cette année sera celle de Ets Rosette/Orange. Ils la placent d’ailleurs en favori numéro 2 pratiquement à égalité avec UFR/Chanflor.
Classements 2013 :
Mapipi : 5ème
Challenge 22 Mé : 1er
Championnat : 2ème
Coupe : 1er
Demain : Les Outsiders