Nettement moins de monde à St Pierre pour l’arrivée de cette première étape du Tour des Yoles Rondes 2008. Nettement moins de bateaux sur l’eau également, pour suivre cette étape passionnante qui a vu Joseph Cottrell/Optika devancer d’un cheveu Mirsa/Dr Root et UFR/Siapoc/Koraï.
Une mer étale permettait aux bateaux de plaisance ayant laissé Fort-de-France en milieu de matinée, de foncer vers l’îlet la Perle au large du Prêcheur, pour y attendre la course et le passage obligé des yoles entre l’îlet et la terre.
Grand beau temps, mer calme même si à l’approche du canal de la Dominique la houle balançait et faisait « giguer » les plaisanciers sirotant divers alcools forts en mangeant des marinades, quand d’autres se baignaient à l’ombre des falaises.
Là, Joseph Cottrell/Optika, surgissant du canal vent arrière, devançait de quelques minutes Mirsa/Dr Root barré par Athon Mas. Nulle autre voile à l’horizon sous un ciel d’azur. Les connaisseurs, le petit doigt de la main qui tenait le verre de punch, levé, pronostiquaient d’ailleurs une arrivée en « match-racing » entre ces deux yoles largement en tête de la régate.
Et puis surgissant de nulle part, bien qu’ayant coulé au départ de Trinité, dans un finish palpitant, UFR/Siapoc/Koraï venait disputer la victoire à Joseph Cottrell/Optika et Mirsa/Dr Root.
Après ça, les grills odorants bon les « janm poul griyé » ou les brochettes de rognons ont incité les gens à déjeuner sous un soleil de plomb juste un moment interrompu par un petit grain plutôt rafraichissant.
Sur la mer, du Mouillage à St Pierre au Coin du Carbet, les bateaux se sont mis à couple et l’exhibition de maillots échancrés, de fesses remuantes, de choupettes et de choupets déchainés imbibés d’alcools, de soleil et peut-être de produits illicites, a pu commencer au son de « Tchilili », techno-soca déchiré.
Demain St Pierre/Fort-de-France.