C’est l’appel lancé par la Fédération des Yoles-Rondes de Martinique et sa présidente, cet après-midi, lors de la conférence de presse donnée afin d’informer sur la situation et les perspectives relatives à ce 38ème Tour des Yoles.
Une adresse aux habitants de Martinique a été lue par Isabelle Malborough, récemment élue à la tête de la yole martiniquaise dans un contexte budgétaire et financier extrêmement tendu. Vous pourrez retrouver le texte intégralement en fin d’article.
Tout y est dit.
La participation demandée à chacun, plaisanciers, opérateurs touristiques, loueurs, commerçants, entreprises, spectateurs au bord de mer, à la maison devant la télé ou sur les bateaux concerne exclusivement la tenue du Tour. Cet effort pour la principale manifestation sportive et culturelle du pays est essentiel pour assurer le Tour 2024. C’est ça l’urgence.
Après, la nouvelle équipe s’est engagée, dans son programme, celui sur lequel elle a été élue, à refondre le modèle économique de l’activité yole. Les pratiques d’il y a 15 ans et surtout d’avant-corona ne sont plus efficientes. Les temps ont changé.
Dès la rentrée, des groupes de travail, autour du Conseil d’administration, participeront à l’élaboration de ce modèle économique qui permettra à la yole de Martinique de ne plus dépendre du bon vouloir des uns ou des autres, des subventions, des cagnottes. Comme toute activité économique, il s’attachera à générer les moyens financiers nécessaires à la réalisation de ses actions. Bien sûr, cela se fera progressivement, dans notre intérêt à tous.
Déjà, vous pouvez participer à cet effort collectif, qui nous fait peuple pour notre bien commun, aux caisses des supermarchés Leclerc ou en cliquant sur le lien de la cagnotte Leetchi ci-dessus.