Bondamanjak

Tour de Martinique des yoles rondes : Jour J -1

Athon Mas et ses partenaires avec RFO (Zapetti et Dr Roots). La presse, RFO, ATV, Zouk TV, RCI, FA, était là qui prenait ses marques, interviewant de-ci de-là. RFO retransmettait en direct radio. Dame, la pression est grande avec la venue de Canal+ cette année.

Félix Mérine (UFR/Siapoc) déchargeant une vergue. Les camions se succèdent avec à leur bord yoles, vergues, mats, bois dressés, pagaies. Tout est rassemblé sous les yoles qui dormiront retournées sur le sable, dans la douceur de la nuit tropicale

Guy-Albert et Digger Romer (Joseph Cottrell/Leader Mat). Les équipages sont là avec les patrons. Les spectateurs déambulent, photographies, échangent avec les coursiers.  Les couleurs des partenaires sont arborées. Le soleil est terrible. Le Tour a déjà commencé.

Préparatifs au Bord de Mer. Le maire a fait un petit tour au Bord de Mer serrant les mains de tous ceux qu’ils croisaient. Fort-de-France reçoit le Tour. C’est la fête.

Yoles-Rondes à La Française. Demain, la plage sera inaccessible. Jusqu’aux pieds dans l’eau. Pour le moment, l’une après l’autre, les yoles sont positionnées à l’ombre, façon de parler, du Fort-Saint-Louis.

La place de chaque yole au départ du Prologue est déterminée par son classement actuel au Challenge (Championnat). Après la première étape, elle le sera par la place de chacun au classement général du Tour mais les dernières yoles occuperont les places les plus favorables.