Troisième étape du Tour de la #Martinique des yoles rondes 2018 entre le Prêcheur et la ville de Schoelcher. La yole du Marin, Brasserie Lorraine/Sara Energies Nouvelles met un terme à la série de UFR/Chanflor. Et se retrouve à 10mn16 du leader du classement général.
Et…à la troisième place…Ay Douvan la révélation de ce début de tour à 10mn36.
On pensait le Tour fini hier. On pensait qu’UFR/Chanflor, alors intouchable lors des deux premières étapes, écraserait ce demi-tour de Martinique. Djany Rémi a remis les choses en ordre. Félix Mérine n’est pas intouchable. Une grande voile, quand on peut la porter et comme il la porte depuis dimanche, donne course gagnée. On l’a vu, la nouvelle yole Voyllah est extraordinaire, l’équipage est au top de sa puissance, Felix est égal à lui-même. Un réel champion. Mais, … Trop de vent, un peu trop de voile, une avance au général très intéressante, … Alors, lorsque que les conditions sont devenues difficiles dans la baie de Fort-de-France, on peut penser qu’UFR/Chanflor a laissé filer l’écoute du bas et joué la sécurité pour finir deuxième derrière Brasserie-Lorraine/SARA Energies Nouvelles.
Dans la partie technique, du départ jusqu’à la sortie du Carbet, la petite voile de SMEM lui a permis de mener devant SOMAREC-Petit-Navire, GFA Caraïbe, Mutuelle Mare-Gaillard, et UFR/Chanflor. Ces yoles avaient bénéficié d’une petite fraicheur pour rester près de la côte. Les autres, Zapetti/L’Appaloosa, Ets Rosette/Orange, Brasserie-Lorraine/SARA Energies Nouvelles, CTDM/EDF, qui n’avaient pas pu profiter de cette brise, étaient contraintes de prendre un bord au large où elles bénéficiaient d’un vent plus régulier que sur la côte.
Au bout d’un moment, Ets Rosette/Orange laissait le large pour rentrer vers le groupe SMEM. Audacieux mais payant puisque Ako Amalir réussissait à remonter tout le groupe pour venir chatouiller UFR/Chanflor qui avait dépassé SMEM, Brasserie-Lorraine/SARA Energies Nouvelles, SOMAREC/Petit-Navire et GFA Caraïbe. Là, les supporters d’Ako ont commencé à chanter et c’est vrai que sur ce que la yole avait montré sur ce bord, ils se disaient qu’elle allait être redoutable et aller bousculer celle de Félix pour gagner l’étape.
Une rafale va déséquilibrer les deux yoles de devant et sans doute causer une avarie à Ets Rosette/Orange qui va virer de bord pour tenter de rejoindre la terre mais couler avant….
A la bouée de Bellefontaine, passée successivement par UFR/Chanflor, Brasserie-Lorraine/SARA Energie Nouvelle, GFA Caraïbe, SOMAREC-Petit-Navire, Mutuelle Mare-Gaillard et Zapetti/L’Appaloosa, les positions se resserraient.
Et puis, UFR/Chanflor semblait une nouvelle fois s’envoler vers la victoire avant qu’un coup de vent n’appelle au calme et que Brasserie-Lorraine /Energies Nouvelles ne se détache pour aller gagner à Schœlcher.
Aujourd’hui encore, un paquet de yole, mapipi kon ti-yòl, a coulé et on a entendu à la radio « la yole robertine Ets Rosette/Orange » ….…. Sans commentaires mais comment taire… ?
Classement provisoire de l’étape
Brasserie Lorraine / SARA Energies Nouvelles : 2h 52mins 26sec
U.F.R / Chanflor : 2h 54mins 34sec
Ay Douvan : 3h 03mins 08sec
Bricobat / Nautitan : 3h 03mins 53sec
SMEM : 3h 14mins 42sec
Ets Rosette / Orange Caraïbes : 3h 15mins 04sec
G.F.A. Caraibe : 3h 22mins 23sec
Somarec / Petit-Navire : 3h 26mins 52sec
Zapetti / L’Appaloosa : 3h 34mins 46sec
Mr Bricolage / SMART : 3h 37mins 47sec
C.T.D.M. / EDF : 3h 38mins 07sec
Diet Discount / Optical Center : 3h 38mins 38sec
Mutuelle Mare-Gaillard : 03h 53mins 26sec
ROYAL Fruits de Martinique / ADEP : 03h 54mins 36sec
Hôtel Brise Marine/ Lipton Ice Tea : 4h 18mins 2sec
Tania Chaussure / SME / MFR : Non Communiqué