Bondamanjak

Tour des Yoles 2008, Athon Mas, Quel Patron,

 

Les bras des coursiers de la yole Mirsa/Dr Roots à l’arrivée de cette avant-dernière étape du 24ème Tour de la Martinique des Yoles Rondes ont jailli vers le ciel comme pour signifier tout à la fois : la joie de devancer encore UFR/Siapoc/Koraï et le soulagement de réussir une grande étape sur une option de navigation extrême.

Au départ de St Anne dans une mer déjà formée Félix Mérine sur UFR/Siapoc/Koraï mène la course suivi de Guy-Albert Romer sur Joseph Cottrell/Optika puis par Alex Rosette sur Rosette/Orange, Georges-Henri Lagier sur Brasserie Lorraine et le reste de la flottille. A ce moment là, Athon Mas à la barre de Mirsa/Dr Roots est pratiquement dernier et le plus au large.

Sur les bateaux suiveurs, sur toute la côte où fleurissent des spectateurs perchés dans les endroits les plus improbables, devant leur télé ou à l’écoute des radios, les supporters de UFR/Siapoc/Koraï, de Rosette/Orange, de Joseph Cottrell/Optika jubilent, se congratulent en croisant les doigts.

La mer est belle mais forte. L’incursion dans le canal de Ste Lucie est toujours risquée pour des esquifs si instables. Mais bon, Mirsa/Dr Roots, est loin derrière, et beaucoup voient déjà ces trois yoles creuser l’écart et éliminer ainsi le leader du classement général depuis mercredi.

Tout se jouera avec une « Athonerie » du patron de Mirsa/Dr Roots.

Quand UFR/Siapoc/Koraï, Rosette/Orange et Joseph Cottrell/Optika changent de cap pour rentrer vers la terre où Georges-Henri Lagier, qui avec Brasserie Lorraine avait tenté le pari, perdu d’ailleurs mais ça on le verra plus tard, de prendre l’option de naviguer vers la terre et d’éviter le Canal, est obligé de virer de bord pour repartir vers le large afin de trouver le bon angle pour passer l’îlet Chevalier, Mirsa/Dr Roots imperturbable continue de s’éloigner vers Ste Lucie.

La remontée vers le Cap Chevalier de la yole portant le maillot rouge de leader restera un grand moment de ce tour 2008. Quand les yoles qui la précèdent sont obligées de tirer des bords pour passer l’ilet Chevalier, Mirsa/Dr Roots n’en tirera aucun, profitant de l’angle quelle s’était ouvert en s’éloignant autant dans le canal, pour passer le cap Chevalier, doubler tout le monde dont Rosette/Orange et Brasserie Lorraine pour venir talonner les deux premiers Joseph Cottrell/Optika et UFR/Siapoc/Koraï.

Le reste sera juste une affaire de match-racing et de marquage de la yole barrée par Félix Mérine jusqu’à la ligne d’arrivée que Athon et son équipage se paieront le petit plaisir de passer avant leur grand rival.

Demain, le tour se jouera sur la côte est de la Martinique, berceau ou plutôt frayère des yoles martiniquaises.