Le 24ème « Tour Des Yoles Rondes De La Martinique» va s’élancer de Trinité ce dimanche. Cette année, 18 yoles seront au départ du prologue.
Les « patrons » confirmés comme les nouveaux venus seront à la commande pour une édition du Tour des Yoles 2008 espérée sans accident et se déroulant par grand beau temps.
Avec leurs équipages, Athon Mas, Félix Mérine, Guy-Albert Romer, Georges-Henri Lagier, Jean-Charles Melchior et les autres vont nous faire rêver, passionnément, entre ciel et terre sur la grande bleue.
Le TDY n’est pas seulement la course qui déchaine les passions sur terre ou en mer. Ce n’est pas non plus ne que l’exhibition de maillots toujours plus étriqués et ce qui va dedans, toujours plus plantureux, ou la consommation effrénée de milliers de litres d’alcools en tout genre.
Quelques impressions émergent dans ce battage médiatique un peu surfait d’ailleurs et qui ne masque pas réellement la perception diffuse que la bulle dans laquelle s’est développée la manifestation est en train de redescendre. Que la surenchère permanente : toujours plus cher, toujours plus gros (une yole neuve chaque année, des règlements plus draconiens, l’expulsion de l’armada toujours plus loin du cœur des régates, ….) touche ses limites. Que des gros sponsors sont partis. Qu’après plus de 20 ans d’existence et donc d’expérience, ça sent encore l’amateurisme, …
Aujourd’hui, à la veille du départ, toute la difficulté pour les organisateurs et tous ceux qui ont à y gagner quelque chose sera durant cette semaine de féérie, de trouver un équilibre entre l’exigence de la course, qui doit se dérouler dans des conditions parfaites d’équité et de régularité, et le désir des centaines de bateaux de pouvoir s’approcher suffisamment pour vivre la course en direct.
La troisième étape (Fort-de-France/Lamentin/Anses d’Arlets), au cours de laquelle les yoles devront faire le tour du Rocher du Diamant par l’Est, sera à suivre particulièrement.