Le tour de Martinique des Yoles-Rondes est vraiment spécial cette année. Jour après jour, il révèle ses mystères, ses crises, sa beauté, ses péripéties, ses choses incroyables. UFR qui gagne sa deuxième étape pour avoir pris un excellent départ et avoir su tirer les bords qu’il faut pour s’envoler vers la victoire malgré un regroupement dans la zone déventée qui aurait pu rebattre les cartes.
Un refus de priorité suspect de GFA/Digicel, constaté par l’ensemble des bateaux suiveurs et de façon incroyable, pas par le jury, mais qui pénalise DR Roots/Zapetti, l’adversaire principal de UFR/Chanflor en bloquant la yole contre les roches de trop longues secondes.
La plage de la pointe du Marin à Ste Anne complètement noire de monde pour la plus grande affluence depuis le début du Tour. Plusieurs dizaines de milliers de personnes dans la chaleur, le bruit et la passion.
Monétik Alyzé de Philippe Daquin qui mènent la flottille jusqu’au pied de la femme couchée. Fiser de Sylvère Guy qui tient longtemps une quatrième place devant Dr Roots/Zapetti ou Joseph Cottrell/Leader Mat.
Des catamarans plutôt respectueux des yoles et n’entravant pas les manœuvres des embarcations et l’arrivée à Ste Anne. Quelques olibrius, hélas, posés sur des scooters faisant étalage de leur insuffisance mentale.
Diet Discount/L’Orfèvre du Bois/Julians qui finit cinquième à Ste Anne derrière :
1/ UFR/Chanflor
2/ Brasserie Lorraine/Isuzu
3/ DR Roots/Zapetti
4/ Joseph Cottrell/Leader Mat
5/ Diet Discount/L’Orfèvre du Bois/Julians
Demain, le canal de Sainte Lucie avec l’avant dernière étape Sainte-Anne – Le François