Jusqu’au départ du Tour le dimanche 28 juillet avec le prologue au Marin, BMJ vous propose une revue d’effectif des principales yoles qui se disputeront ce 29ème Tour de Martinique.
Aujourd’hui Brasserie Lorraine/Isuzu.
Le dernier vainqueur du Tour, en 2012, n’a pas renouvelé ses performances de la saison passée. On se souvient qu’à la veille du Tour 2012, la yole marinoise, alors patronnée par Johan Jacqua, avait survolé les deux courses de la dernière journée du Challenge à Trinité et les trois régates de la Coupe de Martinique qu’elle avait remportée à Schœlcher. Brasserie Lorraine/Isuzu avait ainsi gagné les cinq dernières courses de la saison régulière ce qui en faisait un favori du Tour.
Durant le Tour, une fois UFR/Chanflor éliminée lors d’un naufrage dantesque, elle avait dominé la compétition, remportant plusieurs étapes et maintenant ses adversaires et notamment Dr Roots/Zapetti et Rosette/Orange, à distance.
Le départ de Johan Jacqua, patron vainqueur du Tour, dans des circonstances qui ont fait parler au Marin, a semble-t-il laissé des traces.
Cette saison la yole est patronnée Diani Remy. Elle n’a remporté que deux courses sur la trentaine que compte la saison de yole ronde (Championnat, Mapipi, 22 Mé, Coupe). C’était le 20 janvier au Marin et le 23 juin au Robert et à la misaine.
Difficile donc d’en faire un favori, même si l’équipage a toutes les qualités pour créer la surprise, et, au moins, remporter une étape.
Classements :
Mapipi : 3ème
Challenge 22 Mé : 4ème
Championnat : 5ème
Coupe : 4ème