Jusqu’au départ du Tour le dimanche 28 juillet avec le prologue au Marin, BMJ vous propose une revue d’effectif des principales yoles qui se disputeront ce 29ème Tour de Martinique.
Après Brasserie Lorraine/Isuzu, aujourd’hui UFR/Chanflor
Au départ du Tour 2012, UFR/Chanflor est l’immense favorite. La yole de Félix Marine a remporté le Tour 2011 après un duel épique avec Dr Roots/Zapetti. Elle avait gagné quatre étapes et, sur sa lancée, dominé le Championnat en demeurant en tête du classement dès la première journée, le 20 janvier 2012.
Un matériel au top avec des voiles taillées en hauteur, des hommes hyper entrainés, un équipage d’athlètes, un patron toujours aussi efficace, les observateurs désignent alors la yole robertine comme l’immense favorite du Tour.
On se souvient que dès la première étape, à hauteur de la Presqu’île de la Caravelle, une vague scélérate va renverser la yole et briser ses espoirs de victoire finale même si UFR/Chanflor va remporter 3 étapes de ce Tour-là.
Cette saison, UFR/Chanflor a presque tout pareillement écrasé le Championnat, en en prenant la tête à partir de la cinquième journée, jusqu’à la victoire finale grâce à ses quatre courses gagnées mais surtout à sa régularité aux places d’honneur (6 fois 2ème et 5 fois 3ème). Régulière, efficace, la yole du Robert est la principale favorite de ce 29ème Tour des Yoles Rondes de Martinique.
Classements :
Mapipi : 4ème
Challenge 22 Mé : 2ème
Championnat : 1ère
Coupe : 2ème