Bondamanjak

Tour des Yoles 2015, revue d’effectifs

La saison 2015 a révélé ou confirmé des yoles, des patrons et mis en évidence l’évolution du rapport de force entre les mapipi. Le Tour s’annonce palpitant. Revue des effectifs des forces en présence  à l’éclairage des résultats et des péripéties de la saison 14/15.

UFR/Chanflor et Zapetti/Gerblé/Appaloosa sont-ils les deux grands favoris du Tour 2015 ?

Félix Mérine reste sans contexte, aujourd’hui, un champion incomparable. On peut aimer ou pas, on peut se cacher derrière des querelles de clocher (Robert contre François) pour le nier, mais un observateur extérieur à la rivalité communale genre Clochemerle, un amoureux de la yole ou même un simple suiveur du Tour sait que Félix est un énorme champion. Avec 8 victoires au Tour, il est recordman des vainqueurs (comme Georges-Henri Lagier). Cette année, il a gagné la Coupe de Martinique, Il faudra le battre pour gagner le Tour. Et ça, tous les patrons qui ont des ambitions le savent.

3ème Tour 2014.

1er Coupe 2015.

2ème Championnat 2015.

Number one favourite UFR/Chanflor.

Loïc Mas, et son jumeau Laurent, ont confirmé qu’ils représentaient la relève évidente de leur père Athon, 5 fois vainqueur du Tour. Course après course, régate après régate, Loïc a pris la main. Régulier sur la saison, capable de coup d’éclat, il a la confiance pleine et entière de son équipage. Il est le patron de la yole qui a gagné le Championnat 2015. Il faudra le battre pour gagner le Tour.

2ème du Tour 2014.

2ème Coupe 2015.

1er Championnat 2015.

Second number one favourite Zapetti/Gerblé/Appaloosa. 

Ets Rosette/Orange va-t-il confirmer sa victoire de 2014 par un doublé ?

Jacques Ako Amalir a concrétisé tous les espoirs, toutes les attentes  placées en lui par l’innombrable « peuple rosette » en remportant le Tour de Martinique 2014. Il continue ainsi à porter le flambeau glorieux de la yole d’Alex Rosette. L’équipage a goûté à la victoire. Cette année, il a gagné le Challenge 22 mai couru dans les conditions du Tour. Dans l’histoire du Tour, les doublés sont nombreux et réguliers. Il peut le faire.

1er Tour 2014.

5ème Coupe 2015.

4ème Championnat 2015.

Number three favourite Ets Rosette/Orange

Ces trois yoles ont remporté chacune l’une des trois étapes du Challenge 22 mai 2015 

Les danjéré Brasserie Lorraine et GFA/Cottrell ont-ils une chance ?

Diany Rémy a succédé à Johan Jacqua sur Brasserie Lorraine, juste après la victoire au Tour 2012. Depuis, il a remporté des régates, imposé son empreinte dans la flottille et acquis la place de mapipi. Malgré le gain de la Pagaie des Mapipi 2015, il lui reste à frapper le grand coup. Ce Tour peut en être l’occasion. Véyé’y kon let anlè difé.

4ème Tour 2014.

3ème Coupe 2015.

5ème Championnat 2015.

Number four favourite Brasserie Lorraine

Christophe Dédé est passé de la « cellule arrière » de « Chabin’an » à la pagaie de sa yole Cottrell/GFA Caraïbes. Le vainqueur du  « Festival Yole Martinique » 2015 est un concurrent redoutable, expérimenté et surtout, l’un des seuls, sinon le seul patron en activité à avoir bouclé un tour entier de Martinique en yole à l’envers, comme ce Tour 2015. Une semaine de course peut lui donner l’occasion d’inscrire son nom là où tous les patrons rêvent de voir le leur. Véyé tala tou konsidiré sété let anlè difé.

5ème Tour 2014.

4ème Coupe 2015.

3ème Championnat 2015.

Second number four favourite Cottrell/GFA Caraïbes

Smem Tiboug Energie, Mutuelles Mare Gaillard, Digicel ne sont-ils que des outsiders ?

Georges-Henri Lagier, Johan Jacqua sur Smem Tiboug Energie, c’est neuf Tours de Martinique à eux deux. Marc Lagier sur Mutuelle Mare-Gaillard a remporté victoire sur victoire (Mapipi, Coupe, Chalanj 22 Mé) quand il patronnait Joseph Cottrell. Guy-Albert Romer a remporté deux Tours de Martinique successifs quand il succéda à Marc Lagier. Depuis deux ans, on peut voir ces yoles pointer leur taille-mer et chercher le bon cap, la bonne allure, le bon réglage. Chacune d’elle a une chance, au vu de la saison, d’animer le Tour, voire de remporter une étape mais c’est encore un peu juste pour une victoire finale.

Et Diet Discount/SurgelDiet ? Et Royal Fruits de Martinique ? Et Mr Bricolage ? Et Tremplins/Ville de Fort-de-France ? Et Transports Boniface ? Et Zizitata ? Et Datex ? Et Fiser ? Et Bouée Lyson ? Et CDTM/EDF ? Et les autres alors ?

On ne va pas écrire que c’est sans espoir car l’espoir fait vivre et chacun de ceux qui aime la voile, la yole, la mer,  souhaite que le niveau des « petites yoles » progresse, qu’elles arrivent à trouver des moyens, une motivation, des coursiers de qualité afin qu’elles puissent un jour venir titiller les mapipi et qui sait, rivaliser avec elles. Pour le spectacle, l’excitation, la beauté de la compétition, les sponsors, tout ça, tout ça… ce serait tellement bien…..Mais bon, l’espoir fait vivre.

C’est ce samedi à partir de 14 heures sur le front de mer du Robert, joliment décoré de fresques murales, que le 31ème Tour des Yoles-Rondes de Martinique va débuter.

Et cette histoire de Tour à l’Envers et de transition énergétique ?

Sa sa yé sa ?

Enfin, encore aujourd’hui, si vous interrogez des patrons, des présidents d’association, des coursiers, des suiveurs, enfin n’importe qui qui suit la yole ou qui l’aime tout simplement (ou même qui s’en fout complètement) personne ne vous dira avoir compris pourquoi il fallait cette année faire un Tour à l’envers.

Quand à ce machin, on n’a pas dit gadget, de transition énergétique qui occupe les quatre premières pages du petit document remis à la presse, peu voit en quoi ça concerne la yole et nulle part il n’y a un semblant d’explication de sa cohérence avec le Tour, sauf si on considère que c’est un truc, on n’a pas pensé gadget, du Conseil régional et que le Conseil régional arrose le Tour…. Abondamment. Jack.