C’est bon, après bien des péripéties, de la désinformation, de la médisance, l’appel lancé par la Fédération des Yoles Rondes de Martinique a été entendu. Pas par tout le monde, mais par suffisamment de personne pour que la somme nécessaire, pour assurer la trésorerie du Tour, soit promise.
On vous disait pas tout le monde parce que seuls certains acteurs économiques, qui singulièrement n’ont pas voulu apparaître comme un genre de pudibonderie incongrue, sont venus au pot. Certains étant déjà présents dans la yole. D’autres sont apparus et c’est une bonne chose qu’ils aient fait l’effort, comme ça en un rien de temps, pour contribuer à ce projet.
Trois institutions Le Vauclin, Ducos, et l’Office Intercommunal de Tourisme (OTI) ont mis la main à la poche également pour abonder celle de la Fédération. M. Farreaux, le maire par intérim du Vauclin, Mme Nella, maire de Ducos et M. Toussay, maire du Diamant et président de l’OTI, étaient présents et manifester leur soutien à la Fédération et plus généralement à la yole Martiniquaise.
C’est sûr que pour une collectivité engoncée dans des règlements de comptabilité publique, de budget, il n’était pas facile de trouver de l’argent en si peu de temps. Bon, on constate que certaines ont pu, pas d’autres.
Au total, 185.000 euros ont été promis : 160.000 des entreprises et 25.000 des institutions citées
Quant au ti-kanno lancé sur Leetchi par la Fédération, ce soir il n’y avait que 12.550 euros et 570 contributeurs. Vous avez bien lu : 570 contributeurs. 12.550 euros. Une misère. Pour le moment, espérons-nous car les dons sont possibles jusqu’au 14 juillet. Ce serait bien de ne pas attendre le dernier moment, quand même.
A cela, s’ajouteront les sommes versées par les clients des établissements Leclerc aux caisses, que le groupe a promis de doubler.
La présidente Isabelle Malborough, entourée de son Conseil d’administration, a remercié longuement tous ceux qui ont répondu à l’appel et contribué à ce que le Tour 2024 se déroule.
L’initiative du Maire du François de démarcher partout où il a pu est une très bonne chose. Ce qu’apparemment les gens ont bien moins aimé, c’est que celui-ci annonce, en lieu et place de la Fédération, que le Tour aurait lieu, même s’il a balancé une fig après pour se dédouaner en affirmant qu’il croyait que l’information avait déjà été diffusée.
Il est clair que c’était à la Fédération de donner cette information à sa convenance, d’autant qu’il s’agit de promesses de contribution, que même si les donateurs se sont engagés à verser ces sommes très vite, les comptes ne sont toujours pas approvisionnés en bon euros et que le Tour c’est dans moins de 15 jours.