Décidément ce Tour de Martinique des yoles rondes nous réserve chaque jour son lot de surprises plus ou moins heureuses.
Hier, c’était un final palpitant, terriblement excitant. C’était aussi un coup de gueule contre M. Météo coupable aux yeux de beaucoup de n’avoir pas été suffisamment précis pour annoncer le coup de vent dévastateur qui surpris la flottille vers Fond Bourlet.
Ce matin, effervescence au bord de mer de Fort-de-France quand une rumeur puis une annonce de gros temps dans le sud vient changer le tracé de la course qui devait relier Fort-de-France aux Anses d’Arlets en contournant le Rocher du Diamant.
Après quelques minutes de palabre, quelquefois tendues, à La Française entre les patrons et l’organisation de la course, la décision était prise de raccourcir le trajet. Une régate de trois bouées à virer dans la baie de Fort-de-France, un énorme grain, encore plus violent que celui de la veille qui profite aux yoles qui avaient été distancées dans la descente vers la bouée de l’Ilet Ramier et la course était jouée à la bouée de Port Cohé. Après, Guy-Albert a déroulé.
Le grain passé et avant même l’arrivée des yoles aux Anses, la mer était redevenue belle même autour du Rocher.
1 Joseph Cottrell/Leader Mat qui gagne sa deuxième étape et se rattrape de sa déconvenue d’hier
2 Rosette/Orange qui fait une belle course
3UFR/Chanflor qui consolide sa première place
4 Dr Roots/Zapetti qui perd du temps sur le premier mais conserve sa seconde place
5 SMEM Ti Boug Energy/Body minute
Photo : Ti Boug Energie/Body Minute a mené la course jusqu’à la première bouée et réussi à conserver une superbe 5ème place