Les yoles avaient quasiment toutes une surface de voile trop importante pour naviguer quand le coup de vent précédent le grain a couché les yoles de queue. Celles qui se disputaient le maillot rouge, et la place préférentielle pour le départ de la première étape demain, ont mis plus de temps à céder pour finalement, elles aussi, subir la force du vent, ou, pour certaines, laisser filer la yole car les efforts d’aujourd’hui vont s’additionner à ceux des autres jours.
A ce moment-là, les catamarans, qui depuis le matin bouchaient l’horizon, avaient déjà cherché refuge sous des cieux moins tumultueux.
De mémoire de yoleur, il faut remonter à 2005 au Diamant où Athon Mas avait remporté le prologue dans des conditions quasiment similaires sauf que Ho Hio Hen/Mirsa fut la seule yole a effectuer l’intégralité du parcours. Pour ce que ça lui avait apporté……
Un défilé qui ne démarre pas, puis qui prend trop de temps à avancer, une coupure de courant intempestive, toute une série de petits couacs qui ont retardé le départ. Peut-être que si l’horaire initial annoncé avait été tenu, la course aurait eu le temps de se dérouler sous le soleil et qu’il n’y aurait pas eu la frustration ressentie au bord de mer par un public nombreux, chaleureux, joyeux de l’ambiance Tour des Yoles, puis mouillé et incrédule de voir disparaître ainsi, une à une, les voiles au loin et enfin désabusé et s’agglutinant au pied des podiums sous un ciel gris.
La fête ne fait que commencer…. si le temps l’autorise.
Demain : Première étape : Robert – Trinité. Exceptionnellement le départ sera donné à 9:00.
Le titre est tiré d’une chanson Renaud « Dès que le vent soufflera »