Trois grands favoris avec le vainqueur de la dernière édition Athon Mas sur Mirsa/Dr Roots, Félix Mérine sur UFR/Siapoc, second l’an dernier et Guy-Albert Romer sur Joseph Cottrell/Optika, vainqueur au point l’an dernier.
Deux outsiders avec Johan Jacqua sur Brasserie Lorraine qui bénéficiera du concours de Georges-Henri Lagier, recordman des victoires et Jacques Ako Amalir sur Rosette/Orange qui a été second tour à tour de Athon Mas et de Georges-Henri Lagier.
Les courses de début de saison ont permis de voir émerger GFA Caraïbes/Digicel de Marc Lagier et Tania Chaussures d’Olivier Mérine qui ont disputé les manches aux meilleurs.
Ces mêmes courses ont montré que cette année, au contraire des précédentes, il n’y a pas de yoles qui se détachent. Les arrivées ont toujours été disputées que ce soit au Robert, au Diamant, … lors des Mapipis ou du Challenge 22 Mé.
Une chose est sure, Félix Mérine (UFR/Siapoc) a mal digéré de finir aussi près d’Athon Mas (Mirsa/Dr Roots). Pour lui « Trois minutes ce n’est rien, deux rafales, un bord, sur une course qui a duré presque 22 heures ….. J’aurais préféré perdre de trente minutes, j’aurais eu moins de regrets. Ça a été dur à accepter. »
Et que dire de Guy-Albert Romer (Joseph Cottrell/Optika) qui malgré une série de quatre victoires plus le prologue finira troisième à 20’ du vainqueur ?
Enfin, l’équipage de Mirsa/Dr Roots a gouté au plaisir de la victoire. Ils ont encore envie et ne laisseront rien à personne.
Le livre « Athon Mas, le grand défi » sera disponible à la Boutique du Tour. L’auteur, Charles-Henri Fargues, sera présent et y dédicacera le livre.