Bondamanjak

Tour des Yoles Rondes : Prologue

Demain dimanche au Vauclin, prologue du 25ème Tour des Yoles Rondes de Martinique. Malgré toutes les incertitudes qui ont pesé sur cette édition, les 18 yoles s’élanceront pour le plus grand plaisir des milliers de plaisanciers, de vacanciers, de spectateurs et de supporters agglutinés au bord de mer ou éparpillés sur le bleu d’une mer que tout le monde espère clémente.

Trois grands favoris avec le vainqueur de la dernière édition Athon Mas sur Mirsa/Dr Roots, Félix Mérine sur UFR/Siapoc, second l’an dernier et Guy-Albert Romer sur Joseph Cottrell/Optika, vainqueur au point l’an dernier.

Deux outsiders avec Johan Jacqua sur Brasserie Lorraine qui bénéficiera du concours de Georges-Henri Lagier, recordman des victoires et Jacques Ako Amalir sur Rosette/Orange qui a été second tour à tour de Athon Mas et de Georges-Henri Lagier.

Les courses de début de saison ont permis de voir émerger GFA Caraïbes/Digicel de Marc Lagier et Tania Chaussures d’Olivier Mérine qui ont disputé les manches aux meilleurs.

Ces mêmes courses ont montré que cette année, au contraire des précédentes, il n’y a pas de yoles qui se détachent. Les arrivées ont toujours été disputées que ce soit au Robert, au Diamant, … lors des Mapipis ou du Challenge 22 Mé.

Une chose est sure, Félix Mérine (UFR/Siapoc) a mal digéré de finir aussi près d’Athon Mas (Mirsa/Dr Roots). Pour lui « Trois minutes ce n’est rien, deux rafales, un bord, sur une course qui a duré presque 22 heures ….. J’aurais préféré perdre de trente minutes, j’aurais eu moins de regrets. Ça a été dur à accepter. »

Et que dire de Guy-Albert Romer (Joseph Cottrell/Optika) qui malgré une série de quatre victoires plus le prologue finira troisième à 20’ du vainqueur ?

Enfin, l’équipage de Mirsa/Dr Roots a gouté au plaisir de la victoire. Ils ont encore envie et ne laisseront rien à personne.

Le livre « Athon Mas, le grand défi »  sera disponible à la Boutique du Tour. L’auteur, Charles-Henri Fargues, sera présent et y dédicacera le livre.