Félix Mérine n’avait plus rien à perdre et a tenté un coup qui a failli réussir. Il reste à cinq minutes du leader Guy-Alber Romer à environ 2’30 de Athon Mas, placé en embuscade en deuxième position.
A cette allure portante de demi-ronde, la yole d’Athon est plus performante mais la position de sa vergue n’a pas permis à sa voile de se remplir correctement de ce vent qui faiblissait régulièrement.
Rosette/Orange a longtemps fait figure de vainqueur. Ako et ses hommes ont maté les derniers, pas par hasard, choisissant également une grande voile. Ce choix aurait pu, sans deux petits bords trop courts en vue des bouées d’arrivée, leur permettre de remplir d’aise leurs supporters désappointés de leurs mésaventures ces derniers jours.
Monétik Alyzés, vaillante, continue de montrer sa voile. Elle est septième devancée par GFA/Digicel , yole du Vauclin, qui fait une belle remontée au classement à la faveur de sa belle quatrième place aujourd’hui pour le plus grand plaisir de ses supporters.
Enfin, Brasserie Lorraine reste dans la course, placée en quatrième position à un peu plus de 16 minutes du premier.
Cette indécision rend le Tour passionnant. Il y a quelques semaines, ici même, BMJ écrivait qu’au vu des performances des unes et des autres depuis le début de la saison, il n’y avait pas de yole dominatrice. On le voit avec les temps et les positions au classement.
Derrière ces quatre ténors, toutes les yoles font leur course, encouragées par leurs supporters. Les équipiers sont contents d’être là, de faire la course, de participer à cette magnifique fête de la voile, de la mer et des hommes que nous avons inventée.
Demain la course va être d’une intensité redoutable. Il y aura de la voile, des hommes forts et des prises de risque en vue de la victoire. Devin serait celui qui pourrait désigner entre les quatre premiers au général, la yole victorieuse pour les 25 ans du Tour.
1 Joseph Cottrell/Optika
2 Mirsa/Dr Roots 2’40’’
3 UFR/Siapoc 5’37’’
4 Brasserie Lorraine 16’16’’