|
D’après le dernier numéro du Baromètre OMT du tourisme mondial paru aujourd’hui,
– au cours des huit premiers mois de 2006, les arrivées de touristes internationaux ont atteint un total de 578 millions pour le monde entier (+ 4,5 %) contre 553 millions pour la même période en 2005, année du record absolu de 806 millions de voyageurs internationaux, et – on s’attend à ce qu’en 2007, la croissance se poursuive à un rythme
d’environ 4 % pour l’ensemble du monde.
Le taux escompté de 4 % pour 2007, bien que légèrement inférieur à celui des années précédentes, correspond bien aux prévisions de croissance de l’OMT qui sont de 4,1 % par an jusqu’en 2020.
L’Afrique subsaharienne (12,6 %) a jusqu’à présent les meilleurs résultats, grâce notamment à l’Afrique du Sud, au Kenya, au Mozambique, au Swaziland et aux Seychelles. Pendant la même période, en Afrique du Nord (5,9 %), les deux destinations principales, le Maroc (9,3 %) et la Tunisie (2,6 %), ont enregistré des rythmes de croissance assez différents.
Au cours des huit premiers mois de 2006, l’Asie-Pacifique a été la deuxième région du monde à la croissance la plus rapide (8,3 %). Alors que les destinations de l’Asie du Sud et de l’Asie du Sud-Est dépassaient la moyenne et que l’Asie du Nord-Est manquait de peu de le faire, les arrivées en Océanie baissaient.
Le Moyen-Orient a prouvé à maintes reprises sa capacité de redressement.
Selon les prévisions de l’OMT, il se peut que cette région achève 2006avec une progression de 7,2 % des arrivées internationales, ce qui dépasserait de loin la croissance mondiale attendue de 4,6 %.
Pour ce qui est de l’augmentation des arrivées, l’Europe du Nord (6 %) l’emporte toujours sans conteste, suivie de l’Europe méridionale et méditerranéenne (4,6 %), de l’Europe occidentale (2,1 %) et de l’Europe centrale et orientale (- 0,1 %).
Dans les Amériques (2,5 %), l’Amérique centrale (8,7 %), l’Amérique du Sud (8,1 %) et les Caraïbes (5,1 %) dépassent la moyenne mondiale