Bondamanjak

TOUS CREOLES ? NON …TOUS LOL

Ce 15 août 2011, Roger de Jaham n’était pas à la baignoire de Joséphine. La Martinique était en alerte jaune et il pleuvait. En revanche, le sieur pouvait se faire entendre sur France Inter puisqu’il était l’invité vedette de l’émission L’heure ultramarine.
En grand sachem béké, il s’est érigé entre autre en grand révisionniste affirmant que les esclaves avaient été vendus par des nègres, oubliant que les rafles de négriers n’étaient pas une invention de l’esprit…
mais en ce jour dédié à la vierge Marie, grâce à lui on a bien ri notamment …jaune comme quoi quand on veut on peut faire mieux que le film Case départ .

Morceaux choisis :  » Sur son lit de mort ma mère m’a dit Roger n’épouse jamais une fille de couleur « …Roger a donc écouté cette belle dernière volonté…mais la pirouette existe…
 » Je ne suis pas raciste, mon frère a épousé deux femmes de couleur » . On apprend dans la foulée que son ancêtre était un « 36 mois », un homme blanc qui venait dans les iles durant trois ans recevait  l’équivalent de trois hectares de terres qu’il pouvait défricher et exploiter à la sueur de son front et surtout du front des autres…pourtant RDJ ose dire qu’un 36 mois était moins qu’un esclave noir parce qu’il n’avait pas de valeur marchande. Humour béké ? Connerie humaine ?
Le journaliste qui l’interroge lui fait écouter un document sonore…un homme donne son avis sur les békés…
Roger dégaine sa phrase fétiche et fidèle comme un pantalon Tergal   » Il y a des gens qui ont gardé des chaînes dans leur tête  » puis déchaîné au bord de l’euphorie, il remet une couche malheureusement navrante  qui reflète la structure mentale du personnage  » Quand j’entends des malades comme celui que vous avez interviewé… » Sic or sick ?
Il parle tellement que le temps à qui il ne peut mettre des chaînes, lui laisse deux minutes pour vendre Tous Créoles sa mignonne imposture loi 1901. Peu importe, en ce jour férié, on sait qu’il est possible de travailler …du…chapeau. TOUS LOL ? Bonne question.

Pour écouter l’émission :