Dans un univers où on confond pistache et cacahuète, tout devient possible. La dernière errance de l’association Tous Créoles… changer le sens du mot CRÉOLE dans le dictionnaire. Imaginez un instant que votre voisin dont l’ancêtre n’avait pas de valeur marchande se lance également dans cette veine révisionniste et décide de changer CONNARD en CANARD…on serait ainsi en train de perdre notre LAPIN …euh notre LATIN… Pour l’heure la pathétique démarche du « Comité réflexion créole » (Lol) est lancé…on va se marrer.
Voilà le contenu d’un mail très motivant que nous avons pu réceptionner :
Très important !
A faire passer à un maximum de contacts via tous les supports possibles : Je compte sur vous.
Cher Tous Créoles !
Voici les premières contributions à notre « Comité réflexion créole », à laquelle s’ajoute ce petit mot de notre ami Tony Chasseur :
« J’adhère totalement à la seconde définition.
Plutôt que «Né», j’aurai utilisé «Issu», comme pour signaler une résultante. Et puis, pour appuyer cette définition, faire référence à Glissant, chantre de la définition du «créole» dans le Tout-monde, avec Chamoiseau…
Ce qui contredit d’ailleurs un peu la première définition, la créolité de pouvant se définir uniquement dans la Caraïbe (ex: La Réunion, La Guyane, La Nouvelle-Orléans…), et uniquement de l’esclavage. «
Voici donc ci-dessous des pistes de réflexion. A vos plumes !
Amitiés créoles
Regarde dans le dictionnaire et tu verras que la définition du mot CREOLE est : » Personne de race blanche née dans une des anciennes colonies (les Antilles, la Réunion, la Guyane…) «Cette définition n’a plus rien à voir avec la créolité d’aujourd’hui.Pour bien faire il faudrait qu’un max de personnes nous donne leur définition ( en 15 mots maximum )Utilises tes relations FACEBOOK en boule de neige pour tenter de recueillir de nouvelles définitions qui seront traitées par nos grands intellectuels qui présenteront une nouvelle définition au dictionnaire.C’est un grand chantier.Pour ma part ma définition est la suivante :» Echange culturel, linguistique, gastronomique de populations, issu de l’insularité et de l’esclavage dans la Caraïbe et ayant donné vie à un nouveau mode de vie «
En voici une autre :
» Concept de vie, émanant du brassage de races, du métissage multi culturel. Né de l’insularité et de l’esclavage dans les tropiques «
Il faut que cette liste soit plus longue…Rajoute ta définition à la suite de celles-ci.