Voilà la première page d’un document qui nous permettra de mieux connaître les données de l’affaire du CREDIT MARTINIQUAIS, un étonnant scandale financier qui continue à ébranler l’économie de la Martinique. Ce réquisitoire qui date de novembre 2009 est d’une richesse rare. A partir de ce jour, nous allons en faire un mignon feuilleton braise îlien en exploitant finement ses 152 pages.
Premier extrait -Page 4 :
Crédit Martiniquais
Par acte sous seing privé du 11 février 1922 publié au journal officiel de la Martinique, il avait été crée la SA Crédit Martiniquais. Son procès verbal d’assemblée générale constitutive mentionnait comme premiers administrateurs , Gustave ALIZARD, Louis Félix BELLONIE, Théodore BELLONIE, Charles GALLET DE SAINT AURIN, Saint-Michel HAYOT et Emmanuel RIMBAUD.
En 1986, le groupe était restructuré au moyen d’une scission, l’établissement de crédit étant désormais détenu à plus de 76 % par une SA, la société COFIDOM, qui devenait holding avec statut de compagnie financière. L’objet de cette société était d’optimiser la remontée des dividendes de la banqu, des revenus et des plus values tirés des opérations de promotion immobilière ou de marchands de biens, ainsi que les loyers perçus des immeubles patrimoniaux. M.Pierre Michaux entré au Crédit Martiniquais en 1962 devenait le président de cette holding jusqu’à faillite du groupe. Le capital de COFIDOM était déenu par plus de 650 actionnaires. Toutefois, dix huit d’entre eux contrôlaient plus de 51 % de COFIDOM, dont quatre près de 25 % : Groupe Bernard HAYOT, 8,34 %, Groupe FABRE DOMERGUE6,19 %, Groupe LAGUARIGUE 5,67 %, Germain MADKAUD 4, 03 %.
A suivre tomorrow.