Bondamanjak

Tout ce que vous voulez savoir sur le feuilleton ATV sans jamais oser le demander…quoi que…


2. Le projet Outremer Telecom – Trace TV – Antenne Réunion
Le dépôt de ce projet est confirmé. Barbara Jean-Elie est la porte parole et certainement la future directrice générale. Au programme une chaîne de proximité généraliste moderne et pluraliste. Aux commandes ; des pros de la télévision et des telecoms. 22 salariés sur les 26 d’ATV seraient repris et le plan prévoit le recrutement de 13 autres personnes pour arriver à un effectif de 35 salariés.
C’est le projet qui semble le plus solide et faire l’unanimité des décideurs locaux (hors Monplaisir). Les annonceurs sont rassurés par les performances d’audience de Trace et d’Antenne Réunion et veulent une chaîne professionnelle qui leur permettent de continuer à investir en télé après l’arrêt programmé de la pub sur RFO. Les politiques sont rassurés par le professionalisme qu’avait déjà démontré Barbara Jean-Elie quand elle était rédactrice en chef d’ATV.

3. Le projet Jean-Claude Asselin de Beauville – Jean Jacques Seymour (TCI acte 2) – Fabrice Jean-Jean.
Jean-Claude de Beauville a en effet demandé à Jean-Jacques Seymour de revenir en Martinique pour diriger la rédaction d’ATV. Pour reprendre ATV, JCDB s’est associé à 2 entrepreneurs , Jean-Marc Ampigny et Eloi Arminjon. Avec De Beauville, ils auraient chacun 33,33 % du capital avant de faire rentrer au capital de nombreux autres actionnaires représentatifs de la société locale qui se seraient engagés à mettre de l’argent dans le projet. Les noms sont encore tenus secrets mais on parle de Bernard Hayot, le groupe Fabre, Alex Cypria, Le groupe Albert tout ce beau monde est entre guillemets et et conditionnel of course. Nous n’avons pas réussi à savoir si Yan Monplaisir était également dans ce tour de table.
Les 26 salariés seraient repris, y compris l’actuel Directeur Général et Directeur de l’Information et la production locale sera progressivement totalement externalisée.
Problème, Jean Claude de Bauville est depuis 11 ans dans l’équipe de direction d’ATV en qualité de salarié ou de consultant. Il occupe d’ailleurs toujours un bureau à l’espace PAT et donc au titre de l’article 640-2 du Code du Commerce, il a l’interdiction de participer directement ou indirectement à un projet de reprise d’ATV. Idem pour JeanJean et Monplaisir.
Là aussi, leçon pour les dirigeants de PME en redressement judiciaire en Martinique, surtout ne payez pas vos dettes et proposez de racheter uniquement les actifs de votre entreprise avec des copains et avec la bénédiction des autorités.

4. Les salariés
La situation en interne est super tendue. Le Directeur Général avec son salaire extravagant est discrédité, le directeur de l’information est désavoué par les journalistes, la régie publicitiaire est en conflit avec ATV sur le paiement du minimum garanti etc… Bref c’est le gran wouélélé sauf que personne ne rigole.
Maintenant que tous les projets sont sur la table, les salariés prévoient de se prononcer sur les 3 projets par un vote à bulletin secret, seul susceptible d’empêcher les pressions. Le résultat de ce vote sera communiqué au Tribunal de Commerce, au CSA et aux médias locaux. Les salariés veulent très clairement que s’arrête cette mascarade et qu’ATV retrouve la sérénité et les voies du développement après les traumatismes des dernières semaines.

Affaire à suivre….