Bondamanjak

Tout va bien Madame (Penchard) la Marquise…

 

Un « Small business act » pour l’Outre-Mer a également été mis en place. Il vise « à accompagner les PME dans la conquête des marchés à l’export, à leur faciliter l’accès aux marchés publics, à renforcer leurs fonds propres et à leur faciliter l’accès aux financements », précise le ministère chargé de l’Outre-Mer.

Le développement endogène, c’est aussi structurer les filières agricoles locales.  » Il est quand même extravagant de voir que moins de 10 % des volailles consommées en Martinique sont produites sur place, alors même que ce taux monte à 80 % quand on s’intéresse à la consommation des œufs », soulignait le président de la République lors de son discours du 6 novembre 2009. Les filières agricoles sont aujourd’hui soutenues par une série de mesures en cours d’application dans les domaines suivants :

l’amélioration de l’accès au financement grâce à la création d’un fonds de garantie agriculture, pêche et bois, géré par l’Agence française de développement ;
le soutien à l’innovation et aux transferts de technologie ;
la préservation des espaces agricoles ;
le renforcement du rôle des chambres d’agriculture ;
le soutien à l’approvisionnement local (pour la restauration locale, notamment).

De grands projets structurants

Afin que les territoires ultramarins puissent s’intégrer pleinement dans leur environnement régional (multiplication des échanges économiques, scientifiques et culturels…), de grands projets structurants ont été mis en place dans le domaine du tourisme, du sport, de l’enseignement supérieur, de la santé, et des transports collectifs.

En termes de logement, les pouvoirs publics ont affecté un budget record de 274 millions d’euros sur trois ans pour le logement social.

Victorin Lurel membre de la commission des finances, constate en effet avec amertume que 145 Millions d’euro d’autorisations d’engagement du budget outre-mer seront annulés par le projet de loi de règlement des comptes de l’Etat en 2010.
Victorin LUREL (encore lui) se réjouit d’avoir pu convaincre l’Assemblée nationale de voter son amendement au projet de loi de finances rectificative pour 2011 qui permet la création dans les outre-mers d’un Fonds d’investissement de proximité.  Grâce à  cet amendement adopté, malgré l’avis défavorable du gouvernement, les résidents fiscaux ultramarins pourront investir leur épargne – via le FIP DOM – au bénéfice des entreprises ultramarines en bénéficiant d’une réduction à hauteur de 50% de la somme investie.

Pour les étudiants ultramarins, une quatrième année de médecine en Guadeloupe devrait bientôt voir le jour.  Toujours le même malaise à la Fac de Médecine cette année…

Enfin, la fédération française d’athlétisme (FFA) met en oeuvre un plan de développement « Réseau Antilles-Guyane Athlétisme » pour permettre aux athlètes d’accéder au meilleur niveau sans devoir partir en métropole. « Ce plan doit favoriser l’accès au sport de haut niveau en augmentant la qualification de l’encadrement et les possibilités de confrontations dans la zone Amérique-Caraïbe », indique le ministère chargé de l’Outre-Mer. Mari Jo Pérec est venue et est repartie…