Si à partir du VIIè siècle une certaine Afrique était devenue pourvoyeuse d'esclaves exportés vers les pays musulmans, à partir du VIIIè siècle et jusqu'à la fin du Moyen Age, une certaine Europe était pourvoyeuse d'esclaves exportés vers les pays musulmans : des Européens étaient vendus par d'autres Européens aux marchands trafiquants d'esclaves. D'une histoire tronquée, on ne peut tirer que des idées faussées. Il s'agit de combler cette lacune.
« Deux siècles après l’abolition de la traite des Noirs transatlantique, l’histoire de ce crime contre l’humanité demeure prisonnière d’une vision partisane de ceux qui, dans les anciennes puissances esclavagistes, décrètent quels sujets méritent recherche et quelle serait la seule approche scientifiquement valable. Cependant, suivant les dernières nouvelles, il semble que Monsieur Pierre Nora serait devenu un ardent défenseur de la libération de l’histoire. A ce titre, j’eusse aimé bénéficier de son soutien pour faire publier un ouvrage qui est une contribution au rétablissement de la vérité et par là, à la libération d’une histoire où la voix des principaux concernés – les vaincus – demeure inaudible.
Malgré le refus, parfois poli, souvent méprisant, des éditeurs français, il y eut néanmoins un éditeur ayant osé rompre ce qui, tout compte fait, relève de la censure intellectuelle. Grâce à quoi, l’ouvrage Traite des Blancs, Traites des Noirs, vient de sortir et il doit combler une lacune aussi vieille qu’importante concernant un chapitre incontournable de l’histoire européenne dont la France.
Cordialement,
Rosa Amelia »