Victorin LUREL, député et président du Conseil régional de la Guadeloupe, vice-président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale chargé de l’outre-mer, a saisi ce jour la ministre de l’Outre-mer afin qu’elle fasse appliquer la loi pour obtenir davantage de transparence quant à la fixation des prix par les compagnies aériennes desservant les outre-mer.
Il rappelle en effet que l’article 50 de la Loi d’orientation sur le développement économique des outre-mer (LODEOM) prévoit que les transporteurs aériens exploitant des services réguliers sur les liaisons soumises à obligations de service public entre la métropole et les collectivités territoriales d’outre-mer, doivent fournir à l’autorité administrative des données statistiques sur la structure des coûts et sur les prix pratiqués sur ces liaisons dans des conditions fixées par décret. L’ensemble de ces données doit ensuite faire l’objet d’une synthèse adressée au Parlement avant le 1er septembre de chaque année.
Or, à ce jour et plus de 18 mois après le vote de la LODEOM, aucune synthèse au titre de l’année 2010 n’a encore été transmise au Parlement. Victorin LUREL s’étonne de ce manque de célérité de la ministre sur un sujet aussi important que celui de la continuité territoriale et lui demande donc de faire diligence pour obtenir de ces compagnies un minimum d’information comme la loi le leur impose.