Bondamanjak

Trophées de la négritude : Troisième édition, troisième appellation?

Les récompenses seront décernées le 23 septembre prochain. Mais à deux semaines du Jour J, leur nom devrait encore changer. Entretien avec l’organisateur Franck Anretar.

Après Les Césaire exit la Négritude, trop dure aux oreilles de certains.

Médiatiquement correct. Même si Franck Anretar assure que l’appellation « Trophées de la Négritude, existe toujours », il précise que « c’est pour les initiés ». Pour le grand public il semble que la préférence aille aux « Trophées des Arts Afro Caribéens » plus consensuels. Une autre hypothèse évoque un prénom féminin en rapport avec une étoile.

« On a un combat à mener en France : exposer notre culture. Donc si on part avec le handicap du mot négritude, un terme, une philosophie que tout le monde ne connaît pas forcément…Il faut faire un travail pédagogique. Tous les médias avec lesquels on travaille ne sont pas près à le faire. Dans le temps imparti entre le premier changement  et la remise des Trophées, c’était pas possible », a affirmé Franck Anretar.

Les médias c’est le nerf de la guerre, et il faut tout faire pour plaire et surtout ne pas effrayer Madame Michut, cette bonne vieille ménagère de moins de 50 ans. Alors, selon la rumeur, ces changements de dénominations intempestifs  pourraient être liés à l’éventuelle diffusion en direct des Trophées sur une grande chaîne nationale. Sur cette hypothèse, motus et bouche cousue de l’organisateur. Il a toutefois déclaré : « Si ça se fait c’est la chaîne qui l’annoncera ».

Bébé grandit. Une chose est sûre, les Trophées prennent de l’ampleur. Et pour Franck Anretar, pas question que ces récompenses ne soient que des lots de consolations pour des artistes noirs en mal de reconnaissance : « Quand j’ai dit que j’allais faire "Les Césaire", personne n’y croyait et pourtant… Maintenant, l’objectif de ce prix c’est qu’il ait autant de valeur qu’un Oscar ou qu’une Victoire de la musique ».

Mais les Trophées  gagnant en notoriété, Franck Anretar ne craint-il pas que son bébé lui échappe ? Face à cette question, l’intéressé s’est montré plutôt beau joueur : « Cet événement, je ne l’ai pas fait pour moi. Je l’ai fait pour qu’il puisse vivre lui-même car il manquait. Mais si je le tiens et que je le serre trop fort, je vais l’étouffer ».

Déménagement. Cette année, la cérémonie de remise des prix quitte le Casino de Paris pour s’installer au Théâtre du Châtelet. Deux nouvelles catégories de récompense ont été créées, cinéma et littérature, dont les nommés seront dévoilés lors d’une conférence de presse la semaine prochaine. On notera la présence de personnalités étrangères parmi lesquelles Jimmy Jean-Louis et Clarence Avent, un proche de Barack Obama. A part ça rien de nouveau sous le soleil : les personnalités du monde politique, les chanteurs de zouk et les people en tout genre seront encore de la party. « Tous les Noirs que vous voyez à la télé seront là » se félicite Franck Anretar.                      

                                                                                  Julia Steward

 

 


[1] Propos recueillis lors d’un entretien le 6 septembre 2008