Bondamanjak

Trophées des Arts Afro Caribéens : le PS VIP

Le Noir et la Rose font bon ménage. Mardi, au théâtre du Châtelet à Paris, les Trophées des Arts Afro Caribéens ont fait la part belle au Parti Socialiste et à la Barack Obamania. Qui a parlé de récupération politique ?

Pas de statuette pour le Parti Socialiste, mais une belle tribune. Les Trophées des Arts Afro Caribéens (TAAC) ont eu lieu mardi au théâtre du Châtelet, gracieusement prêté par la mairie de Bertrand Delanoë. En échange de quoi ? Un discours mono-politique assurément. Parmi les responsables qui se sont illustré sur l’estrade: Christophe Girard, adjoint au maire et chargé de la culture et Yamina Benguigui, marraine des TAAC, adjointe au maire, chargée des Droits de l’Homme et de la Lutte contre les discriminations. Firmine Richard, chargée de la culture à la mairie du 19ème arrondissement, était aussi marraine de l’évènement. L'omniprésence du PS, rien de dérangeant pour l'organisation.

« Tu es Noir, donc tu soutiens Obama »

Christophe Girard a distribué quelques mots de remerciement à ses camarades socialistes d’origine afro-antillaise. Tant pis pour l’UMP, le Modem, le PC ou la LCR. Les absents ont toujours tort. Cela ne s'applique pas au candidat à la Maison Blanche Barack Obama. Les phrases de soutien fusent par-ci par là, le tout ponctué d’applaudissements frénétiques. L’hystérie collective Obama gagne l’antre du théâtre. Et puis, vient ce sentiment troublant et flottant au-dessus de l’orchestre : « Tu es Noir, donc tu soutiens Obama… ». Invité d’honneur, l’homme d’affaires américain, Clarence Avant, proche du sénateur de l’Illinois, électrise l’assistance de plus belle. Quelques-uns se sentent l’âme américaine. Le show terminé, leur carte d’identité, elle, était toujours française.

JL.