En préamule, l’OMDAC précise que : « pour des raisons techniques l’association n’a pas pu émettre de bulletins papier cette année. Pour cette raison, il y a eu 706 votants, soit moins que les années précédentes, sans doute à cause de l’effet de reprise du carnaval et de l’état d’esprit global qui a un peut gêné l’implication de la population dans l’expression de notre tradition.
Par ailleurs, certaines manifestations qui permettaient au public d’avoir un avis plus net, telles que la parade de St Joseph, avec son village carnaval (pareil pour le François) ou les concours de chanson de carnaval de St Pierre et de Fort-de-France n’ont pas eu lieu.
Compte tenu de la nature de la catégorie « personnalité du carnaval », nous allons cette année et dorénavant indiquer le(s) lauréat(s) à remise des trophées à la mi-carême en même temps que le lauréat du trophée spécial du jury de l’ OMDAC. »
Le président de l’association, Yv-Mari Séraline
Catégorie Reine des Vidés( élue par le public en plein air le 12 février)
Lauréat trophée : Karina Bourgade
Distinctions : Tana, Naily
Prestation d’ensemble de groupe (qualité des interventions tout au long des parades et durant les jours gras, qualité des costumes, de la musique instrumentale et vocale, des chorégraphies)
Plastic System Band
Nou pa sav, Tanbou bo kannal
Action éducative (pour et dans le carnaval : mise en place d’activités pour les scolaires et les jeunes, des ateliers, expos, etc.) :
CLSH
Ecoles du Lamentin, Orphelinat de l’ Espérance
Vidé populaire (Audience, importance de l’effectif des accompagnants, capacité d’animation du public, qualité globale) manifestations pour lesquelles le public s’implique réellement derrière les groupes.
Bon air city
Tanbou Bokannal, Gwanaval
Mariage burlesque (continuité des formes de la tradition, variété, originalité, effectif, utilisation de la musique, impact)
Plastic System Band
Comité Bibas, La Bwadjak Club
Chanson originale de vidé de carnaval (créée pour le carnaval 2010 et présentée dans des manifestation publiques)
Création de Joko
Création de JP Marthély
Réalisation de travesti individuel (qualité du travail du réalisateur ou de l’équipe concernée par la FABRICATION d’un travesti. la Reine ou la carnavalière qui porte le costume n’est pas concerné par le prix)
Costume de la Reine du Sud
Costume Reine de Ethnick Groove, Costume Mini Reine de Fort-de-France
Gardien du Patrimoine (maintien et mise en valeur d’un aspect de la tradition du carnaval martiniquais). Groupes ou personne oeuvrant pour la valorisation des traditions à travers les personnages ou travestis traditionnels avant et pendant les jours gras.
Diables Rouges de Morne des Olive
Neg Gro Siro de Fond Lahaye, Accompagnateurs du Vaval
Meilleur groupe costumé (originalité, qualité et thème des costumes présentés, qualité de la prestation durant les parades, y compris la capacité musicale et chorégraphique)
Comité Bibas
Charivari, Art et Patrimoine
Travail de comité et d’organisation (action publique d’une organisation ou association pour la valorisation du carnaval durant toute la période de préparation et de réalisation des festivités)
Carnaval Foyal
Comité de Rivière-Pilote, ACSM
Réalisation de char (qualité de la FABRICATION d’un char de carnaval, esthétique, mise en valeur du concept, sécurité, moyens techniques, ne concerne pas les responsables du char)
Orphelinat de l’ Espérance
Charivari, Comité Bibas