Tout part d’une réunion du Conférence de l’UFC les 10 et 11 mai à Trinidad. Il semblerait que pour sa campagne à l’élection à la Présidence de la FIFA contre Sepp Blatter (Suisse, président sortant, Mohamed Ben Hammam (Qatari, président de la Confédération asiatique) ait invité les membres de l’UFC à cette conférence, qu’on peut qualifier d’électorale. D’ailleurs, sans se cacher, il aurait payé les frais de transport et d’hôtel des participants.Là où ça se complique c’est que Chuck Blazer (Etatsunien, membre du comité exécutif de la Fifa et secrétaire général de la CONCACAF), aurait dénoncé cette conférence au secrétaire général de la FIFA Jérôme Valcke. On parle de 40.000 US dollars proposés aux membres pour porter leur suffrage sur Ben Hammam.
Le Comité d’éthique de la FIFA a été saisi sur de « possibles violations » du code éthique et « fraudes » au cours de la réunion de Trinidad.
Ben Hammam, après avoir dénoncé une manœuvre électorale de son adversaire visant à le discréditer, a contre-attaqué en affirmant que Sepp Blatter avait été informé au préalable par Warner de versements présumés d’argent en liquide aux participants sans réagir.
Il y a comme un parfum de scandale qui flotte sur la FIFA et ses Confédérations.
Dans l’état actuel de la situation et vu la teneur des déclarations, on ignore si dimanche 1er juin la FIFA pourra se doter de son nouveau président.
(à suivre)