Par Julien Frémont – Le 27 novembre dernier, alors que plus de 600 étudiants, enseignants et personnels administratifs, réunis au Grand Amphi du campus de Schoelcher (#Martinique) fustigeaient les pratiques financières du #CEREGMIA, groupe de recherches dirigé par Fred Célimène, ce dernier organisait une conférence de presse au sein de sa faculté afin de tenter de se défendre.
Rappelons que deux rapports de la Cour des comptes, à dix ans d’intervalle, ont pointé du doigt le fonctionnement « particulier » du CEREGMIA sans que la justice ait le moins du monde inquiété son parrain à ce jour. On le dit, en effet, protégé par les plus hautes instances de la franc-maçonnerie et dans certaines hautes sphères du pouvoir français.
Le préjudice envers l’UAG se monte en tout cas à 10 (dix) millions d’euros en factures non recouvrées. On ne comprend pas Mme la Ministre de la Justice au lieu de s’immiscer dans les affaires universitaires ne prenne pas les mesures qui s’imposent pour que le Parrain et ses filleuls soient traduits devant les tribunaux. Il est vrai que celui a de nombreux filleuls en #Guadeloupe et en #Guyane et ce n’est pas parce que cette dernière a obtenu la création à moyen terme de sa propre université, que les filleuls guyanais passeront à l’as et seront exonérés de leurs turpitudes. La liste de ces dernières s’agissant des filleuls des trois pôles est prête et sera diffusée bientôt.
Au cours donc de sa conférence de presse, Fred #Célimène a avancé deux arguments fallacieux expliquant l’actuelle crise de l’UAG, le fait de rendre publics les rapports de la Cour des comptes sur le CEREGMIA relevant, selon, lui de la diversion afin de masquer l’incompétence de l’actuelle gouvernance de l’UAG :
. la crise serait due au fait que Mme MENCE-CASTER et ses partisans n’auraient pas respecté la règle implicite de l’alternance qui veut que la présidence de l’UAG « tourne » entre les trois pôles. Argument-bidon : d’abord, parce qu’il n’y a jamais eu de vraie alternance puisqu’en trente ans, aucun Guyanais n’a jamais été élu président. Argument-bidon : lors de la dernière élection, il y avait un candidat guyanais, or ni M. CELIMENE ni ses partisans ne l’ont soutenu !!! Argument-bidon : l’actuelle présidente a été élue à la suite d’un vote démocratique des élus des 3 pôles face à pas moins de 5 candidats.
. la crise serait aussi due à l’autoritarisme de l’actuelle présidente qui ne respecterait pas les règles universitaires et aurait licencié quatre cadres importants des services centraux de l’UAG à Fouillole. Argument fallacieux : il s’agissait pour la présidente de nettoyer les écuries d’Augias car conserver un personnel qui n’a pas bronché devant les turpitudes du CEREGMIA reviendrait à se tirer une balle dans les pieds, ce personnel refusant de remettre à la présidente les documents que celle-ci lui réclamait. Pour protéger qui ? Suivez notre regard ! D’ailleurs, ce personnel renvoyé a effacé toutes les données comptables de l’établissement et il a fallu une commission rogatoire pour que la police en récupère certaines sur leurs ordinateurs portables qui ont été saisis à leurs domiciles. Pourquoi cet effacement des données comptables ? Pour protéger qui ? Suivez notre regard !
Le roi est nu désormais. Le CEREGMIA, le parrain qui le dirige ainsi que ses filleuls antillo-guyanais auront sous peu à répondre de leurs actes mafieux devant la justice. Et ce n’est pas la scandaleuse subvention de plus d’1 million d’euros que s’apprête à leur allouer, le 3 décembre prochain, le Conseil Régional de la Martinique présidé par Serge LETCHIMY (PPM), qui les sauvera.