La situation météorologique a conduit la Fédération, après bien des hésitations et des tergiversations, à faire le choix d’une étape partant du Vauclin et arrivant au François, plutôt que Rivière-Pilote/François comme prévu qui aurait pu générer des changements importants au classement général.
Mais, bon, si les canots suiveurs pilotés par des pêcheurs sont passés, les plaisanciers sont restés en Caraïbe pour leurs multiples et variés mais toujours tonitruants after-yoles.
Les supporteurs dans les cars, arrivés à l’Anse Figuier tôt le matin puis contraints de repartir pour se rendre au Vauclin, n’ont vraiment pas apprécié que la décision n’ait pas été prise plus tôt.
Mais, ce qui est fait est fait et le Tour 2022 est terminé.
Au départ du Vauclin, dans un temps maussade et sous un ciel gris, William Saurin/Miltis toujours avec une petite voile semblait bien placée mais un bord sud malencontreusement trop long va la rejeter au milieu de la flottille déployée en éventail cap au nord, depuis SARA/Autodistribution, UFR/Chanflor, Rosette/Orange, L’Appaloosa/Vito/ Ho Hio Hen, GFA Caraïbe, CTDM/EDF, Mr Bricolage, William Saurin/Miltis, Cinéma Madiana/Restaurant Elizé, …
Vers la bouée au nord, SARA/Autodistribution engagée par UFR/Chanflor semble s’écarter et refuser le duel. La yole du Robert en profite pour s’éloigner devant mais toujours dans le viseur de la yole du Marin.
Les positions ne varieront pas en tête et UFR/Chanflor gagne au François pour venger l’affront infligé par Rosette/Orange au Robert lors de la première étape.
Les classements