Le départ plutôt cahoteux du prologue de ce 36ème Tour de Martinique des Yoles-rondes, donné en retard de près d’une demi-heure, a libéré les 14 yoles dans un joyeux désordre devant un public nombreux, joyeux mais impatient sous un ciel nuageux. L’Appaloosa/Ho Hio Hen Automobile/Vito semblait bien partie mais les virements de bord incessant pour monter jusqu’à la première bouée au large ont révélé une configuration de la course assez peu habituelle, puisque c’est Mc Donald de Ted Rascar qui menait la flottille devant Williams Saurin/Miltis, CTDM/EDF et SARA/Autodistribution.
Après la deuxième bouée, celle du public, toujours en tête, Mc Donald va faire un trop long bord au nord, quelqu’un dans le public cria « Aaaah yo tjwé kò yo ! » tandis que les yoles qui la suivaient viraient sud pour aller chercher la 3ème bouée au sud.
C’était fini pour Mc Donald finalement 4ème.
Williams Saurin/Miltis (voile de 50 m2) toujours en tête négociait insuffisamment un sec ce dont profitait UFR/Chanflor (voile de 54 m2) qui ne pouvait plus être rejointe.
Demain, les choses sérieuses commencent avec la première étape Vauclin/Robert, le passage de la Pointe du Vauclin et trois dépassements de voile…