Bondamanjak

UMP MARTINIQUE : ENTRE GUERRE ET PETS

La conquête du pouvoir déchaîne les courants à l'intérieur de l'UMP en Martinique. C'est la guerre, pire, en sus ça sent le pet. dans une ambiance "on ne lave plus  le linge sale en famille" nous avons reçu ce texte :

Nouvelle blague de Madame la Marquise, chargé de mission avec fonction de secrétaire départemental au sein de la Fédération UMP Martinique.

Ci après, le long courrier de Madame Chantal de Paris qui pour n'avoir pas été satisfaite du déroulement de la réunion qu'elle organisait ce mercredi 1er octobre 2008, au Squash Hôtel,  nous fait part de ses sentiments très distingués !

La Marquise de Paris s'exprime et…tout le monde se tait !

Chacun commence à comprendre combien Madame la Marquise de Paris se montre peu consensuelle et pense assurément être à la tête d'un parti moscovite  où les têtes n'auraient pas le droit de dépasser, ou des idées autres que les siennes ou encore, celles dénonçant ses attitudes autoritaires, d'émerger !

"Atchoum" ! …. mouchons-nous tous !

Sur une assemblée de 168 personnes précisément et non 200 tel qu'on voudrait le faire croire, rares étaient finalement les participants à n'avoir pas de points d'importance à soulever.
Certains voulaient très justement aborder la question du respect des instances démocratiquement élus par des adhérents qui savent mouiller leur chemise lors des échéances électorales, d'autres, inquiets des récurrences létales, ont plutôt souhaité   se pencher un peu plus sur la double appartenance FPM/UMP ; double appartenance que Madame  la Marquise, Vice-Présidente de FMP, a su très rapidement balayer d'un revers de perruque !

Après avoir publiquement annoncé durant la semaine du 18 septembre la dissolution  du Comité Départemental à la tête duquel un Président a été élu, nous apprenons le mercredi 1er  octobre 2008 que faute de date précise pour le déroulement des élections, ce Comité Département existe pleinement et donc que son Président est bel et bien en poste ! Quid du fonctionnement démocratique de ce parti ?

Qui de tous les adhérents finalement semble-t-il ne pas vraiment connaitre le fonctionnement démocratique de son parti et ses statuts  ? Peut-être que la Marquise, ardente défenderesse de l'identité et la responsabilité martinquaise, serait-elle restée trop longtemps dans la nébuleuse obscure FMP  dont personne n'entend plus son éternel Secrétaire Général, l'un des plus anciens élus de droite aujourd'hui !  Frékanté chyen, ou ké trapé pis" dit un adage populaire !

Autre étrangeté. Après avoir signifié à la presse que cette réunion présentée publiquement telle une rentrée politique  n'était pas publique, nous avons eu le plaisir malgré cela de constater la présence tout au long des échanges d'une presse avide d'information sur cet UMP en crise permanente.
Ne pourrait-on penser que Madame la Marquise s'amuse aussi de la présence des médias afin de se poser en éternelle victime  ? N'aurait-il pas fallu dès le départ ne rien annoncer du tout et se contenter uniquement d'inviter les militants par voie de courrier ainsi que le préconisait la doyenne RORO ?
Il est toujours de très bon ton de critiquer les médias lorsque l'on ne sait dissimuler ses propres turpitudes, dérapages et autres inepties, voire parfois, mensonges éhontés et publics  !
En outre, nous notons dans ce courrier une référence à ATV suivi d'un point d'interrogation laissant percer bien des sous-entendus qu'elle n'oserait publiquement expliciter. Preuve d'une grande lâcheté qui sait !  Pourtant,  dans le même temps nous avons tous entendu la si juste intervention de la Doyenne RORO   sur les ondes de RFO Radio ( jeudi 2 octobre 2008 à 7h00) suivi d'une explication d'un journaliste de RFO ;  explication certes juste mais ô combien désastreuse pour la Dame de Paris ! Est-donc comme cela qu'un "chef"  rassembleur s'exprime ?

"Il nous faut aussi des experts de paris afin de comprendre notre situation et faire remonter des propositions". La Martinique semble être  peuplée par tant d'indéfectibles idiots et incompétents qu'il nous faut aujourd'hui passer par l'expertise parisienne pour  comprendre notre contexte d'évolution et imaginer le cadre qui nous permettrait d'avancer ! Voilà ce qu'il est permis d'entendre dans une réunion non statutaire organisée par une militante de la cause martiniquaise !

Comment dès lors reprocher aux militants de ne pas toujours tel des "moutons" suivre cette  bergère de moins en moins crédible ?

Comment dans de telles conditions ne pas comprendre la demande formulée par tant d'adhérents durant cette réunion ?
 "Respectez-nous", disaient-ils en substance 

Annoncée par ses soins comme une rassembleuse, l'avocate d'excellence de l'unité de la droite martiniquaise, peine à faire l'unanimité. Force  est de constater que Madame Chantal de Paris plus parisienne que jamais est aujourd'hui entrain de faire le lit d'une rupture profonde et durable au sein d'un parti dans lequel il est maintenant interdit de discuter des vrais problèmes, voire d'émettre des critiques.

La vie politique a souvent montré que rien ne peut vraiment se faire sans le peuple. Madame la Marquise gagnerait certainement à revoir ses manuels et parfaire son sens aigu de la politique, si tant est qu'il y en ait vraiment !

La venue de la cour parisienne représentée par Marie-Luce PENCHARD corrigera peut-être les erreurs d'une effrontée aussi hautaine que haineuse qui ne représente en rien l'idée que chacun peut se faire d'un vrai parti martiniquais, démocratique, libéral et social !

A vos lorgnons…


Lettre de cachet de Madame la Marquise

Chers adhérents,

Je découvre sans étonnement les reportages, et singulièrment celui d'ATV (!) relatant notre réunion du 1er octobre.

La réalité n'est pas du tout celle que les media ont montré et je voudrais rectifer, pour ceux qui étaient absents, un certain nombre de points.

Il est évident que les médias, orientés parce qu'habitués depuis des années à servir la gauche et à la pensée unique, ne souhaitent pas voir le renouveau d'une droite modernisée, identitaire, populaire, et que, habitués à notre silence politique, ils cherchent à casser la dynamique de notre mouvement.

Sur les 200 présents, seuls Rapphaëlle Rosalie (autoproclamée à tort responsable de communication UMP), Maurice Taïlamé, et Guy Flandrina (non adhérent UMP) ont eu des comportements hostiles aux instances nationales, et à ma nomination, malgré les explications données.

La nomination de l'ancien chargé de mission, dans les mêmes conditions statutaire, n'avait pas déclenché cette hostilité. L'inertie constante du parti n'avait pas provoqué cette fougue et cette levée de 3 boucliers.

Je n'ose croire qu'il s'agit d'un refus de succès pour la droite populaire (UMP) pourtant voulu par notre président.

Quelques uns (deux ou trois) étaient chargés de faire des bruits de fond.

Et la doyenne, Roro, pour laquelle j'ai la plus grande affection, n'est cependant pas l'image de la plus représentative de notre parti ; c'est pourtant celle qui a retenu l'attention des media.

Dans quel but ? Pour montrer quoi à la Martinique ? Que la droite est has been et que son seul souci, dans un monde en proie à tant de difficultés, est le mode de convocation de ses membres ?

Cela a fait rire certains des quelques agitateurs comme Jean-Pierre Eutrope. Pas moi ! Nous sommes à quelques mois d'une échéance majeure : les régionales.

Ou nous nous redressons dans la dignité ou nous disparaissons !

Pour tous les autres, dont 30% de nouveaux adhérents choqués par ce comportement, ce fut une vraie réunion politique, bien menée, avec un thème de réflexion et des perspectives d'actions.

Je réitère la mission confiée au comité départemental pour le mois d'octobre : une campagne de promotion et d'adhésion au service du parti national du président que nous avons choisi de soutenir : Nicolas Sarkozy ; et de nos propres valeurs, sur le plan local, de responsabilité, de travail et de solidarité.

A l'avenir, les prises de parole publiques, engageront devant les adhérents et devant l'UMP, ceux et celles qui sont déterminés à pratiquer la politique de la terre brûlée.

Les futures élections seront l'occasion de sanctionner tout manquement au respect de nos instances : chacun a choisi librement d'adhérer à ce parti, il doit dès lors en accepter les statuts et les règles .

Nous devons protéger ce parti qui est le nôtre contre toute volonté délétère de déstabilisation ou de destruction.

Je vous demande donc de renouveler votre adhésion avant le 30 octobre pour pouvoir participer au vote et au renouvellement du Comité départemental.

Je vous prie également de vous rendre disponible pour assister aux réunions qui seront organisées lors de la prochaine visite de Marie-Luce Penchard, notre secrétaire nationale chargée de l'Outre-mer, les 10 et 11 octobre prochain.

Je vous envoie les précisions sur les lieux et dates dès que je les ai en ma possession.

Cordialement

Chantal MAIGNAN
Chargée de mission départementale