« Il pourrait aussi ouvrir la voie à un accord entre les pays d’Amérique latine et les pays ACP sur la question des produits tropicaux », selon ce
document.
Début octobre à Genève, des sources latino-américaines concordantes à l’OMC avaient déjà indiqué à l’AFP que les parties étaient arrivées à un compromis en vertu duquel l’UE réduirait ses taxes en trois étapes, les faisant progressivement passer de 176 euros/tonne à 114 euros dans un délai de sept à dix ans. Mais des désaccords persistaient sur le détail des étapes.
Le compromis trouvé prévoit une première baisse à 148 euros/tonne à la signature de l’accord, suivie d’une baisse annuelle pendant sept années consécutives, d’après le document interne de la Commission.
En échange, les fournisseurs latino-américains ont accepté de renoncer à leurs poursuites contre l’UE, précise la note.
La Commission européenne s’engage par ailleurs à aider les pays ACP producteurs de bananes, pour lesquels elle a dégagé une aide au développement supplémentaire de 190 millions d’euros afin de faciliter leur adaptation à la libéralisation des droits de douane sur les bananes, disent ces sources.
Source AFP