Ce matériel commandé en urgence par le Conseil Général à une usine spécialisée le week-end dernier permettra la reprise de l’alimentation en eau dans les foyers du Nord Atlantique et du Sud de la Martinique
pendant la durée des travaux de remise en état du réseau de l’usine de Vivé, estimée à 1mois et demi.
L’interruption de la distribution d’eau résulte en effet de la rupture sur 50 m d’une canalisation de 80 cm de diamètre, acheminant l’eau depuis l’usine de Vivé, suite à un important glissement de terrain survenu durant les intempéries du 5 mai dernier.
Le matériel acheminé, d’un poids total de 12 tonnes, consiste en canalisations de remplacement en polyéthylène de 20 cm de diamètre, pour une longueur totale d’un kilomètre.
Cette décision du Président du Conseil Général répond à l’urgence de la situation de crise que traverse la Martinique et qui pénalise une grande partie du territoire et de nombreuses familles.
Pour rappel, l’usine de Vivé, reconstruite entre 2003 et 2005 par le Conseil général pour un budget de 20 M€, est une unité de production ultramoderne dotée notamment de techniques de traitement des eaux à la pointe de la technologie qui garantissent une eau potable de qualité. Elle alimente plus de 100 000 habitants sur 12 communes.
La production annuelle de l’usine est de 7,5 millions de m/cubes pour une production journalière de 22 à 35 000 m/cubes.