Bondamanjak

Un Béké propose aux Noirs guadeloupéens de retourner au Sénégal


Le titre final accepté en tant que « nom de fichier.avi » a donc été  : « Un béké propose aux noirs guadeloupéens de retourner au Sénégal »

Seulement lorsqu’il s’est agi d’envoyer la vidéo sur Dailymotion, ce titre  que l’on voit affiché au début de la vidéo, était jugé trop long et fut rejeté. Il a donc fallu encore le couper.

Quelques heures plus tard, j’enlevais donc les guillemets du titre rédigé à la va-vite et je gardais pour titre final :

**un béké : si vous n’êtes pas contents, retournez au Sénégal**

Bref, débat sans intérêt à mes yeux d’autant que les propos sont présents pour être jugés dans le contexte de l’interview (avec mimique bien cynique et tendue de Hervé Damoiseau dont on devine parfaitement qu’il sent que la teneur de ses propos vont porter à polémique mais qui se lâche pour se faire du bien) et des rires d’une personne présente à ses côtés.

[i] »Et puis puisqu’on se plaint autant de la Guadeloupe et de son système eh ben les [u]Guadeloupéens[/u] sont en grande partie sénégalais qu’est-ce qui leur empêchent d’aller visiter le Sénégal pour voir si on est mieux en Sénégal qu’en France puisque le pouvoir colonialiste est si désagréable que ça »[/i]

Ce passage propose gentiment aux contestataires guadeloupéens d’aller au Sénégal pour réaliser que leur situation n’est pas si invivable qu’ils ne le pensent en Guadeloupe.

L’idée de dire à des gens d’aller voir dans la supposée ou réelle patrie de leurs ancêtres afin de justifier de leur traitement actuel est d’un cynisme total. En effet, les Guadeloupéens ont parfaitement le droit de dénoncer ce qu’ils considèrent être une situation précaire sans qu’on leur propose d’aller jeter un œil ailleurs afin de légitimer la-dite exploitation.

Leur faire comprendre qu’ils devraient aller voir le niveau de vie au Sénégal c’est les insulter en leur déniant le droit à la protestation dans le cadre guadeloupéen. Tout cela afin de mieux les renvoyer au statut social normal qui aurait dû être le leur mais auquel, grâce à la France, ils ont pu échapper en étant traités comme des Français – comprenez comme des « Blancs ». Ce dont ils devraient être reconnaissants.

Tant qu’il y est, Hervé Damoiseau peut payer ses employés d’origine indienne 60€ par mois puisque c’est le salaire moyen en Inde.

Au Sénégal, le salaire moyen doit être du même niveau. Alors chiche ?

Qu’il y aille franco et fasse une « rémunération ethnique » afin de bien faire comprendre à ses employés et aux contestataires qu’ils doivent se satisfaire d’une situation dont lui ne souffre visiblement pas puisque ses affaires ont l’air de bien tourner et qu’il n’est pas à 200 euros près.

Ce discours est l’équivalent du [i]«…si il y en a que ça gène d’être en France…je le dis avec le sourire mais avec fermeté… qu’ils ne se gênent pas pour quitter un pays qu’ils n’aiment pas»[/i] que Nicolas Sarkozy avait sorti dernièrement et qui avait poussé Emmanuel Todd à dire sa honte d’entendre de tels propos de la bouche du président de la République.

Ce genre de discours populiste n’a jamais rimé à rien si ce n’est à flatter l’exploiteur qui trouve ici une légitimité (croit-il) à dire à celui qui remet en cause sa toute-puissance : [i] »si tu n’es pas content de la manière dont je t’exploite, va voir ailleurs car il y aura de toute façon toujours quelqu’un pour te remplacer »[/i]

Sauf que les luttes ne se gagnent pas en fuyant ses responsabilités mais en affrontant le patronat. Donc en affrontant Damoiseau, puisqu’il est patron. C’est une réalité historiquement admise dans tous les pays, à commencer par la France. Les luttes sociales en France ont toujours été âpres afin d’obtenir des avancées sur les congés payés, les réductions sur les titres de transport, les lois sur l’allocation chômage etc. Et il n’y a aucune raison pour que cela se passe autrement pour la Guadeloupe au motif que ceux qui demanderaient de meilleures conditions de vie seraient originaires d’un pays où l’on traite moins bien le prolétariat qu’en France.

Kahm Piankhy
www.Piankhy.com