Le socialiste Ricardo Lumengo a été élu député au Conseil national suisse, devenant ainsi le premier candidat noir à faire son entrée au Parlement helvétique, selon les résultats officiels des élections législatives publiés lundi.
Député du canton de Berne, M. Lumengo, 45 ans, a fui la guerre civile en Angola en 1982, avant d'arriver en Suisse, pays dont il a obtenu la nationalité en 1997. Après des études de droit, il travaille désormais comme juriste.
L'entrée au Parlement de cet ancien demandeur d'asile coïncide avec une nouvelle victoire du parti de droite populiste UDC, qui milite contre les abus du droit d'asile et l'immigration clandestine. L'UDC a obtenu 29% des voix au scrutin de dimanche, confortant sa place de premier parti du pays.
Dénonçant les "criminels étrangers", le parti du milliardaire Christoph Blocher a été accusé de racisme pendant la campagne électorale pour avoir largement placardé une affiche montrant un mouton blanc expulsant un mouton noir du drapeau helvétique. "Je ne cherche pas à être un anti-Blocher", a assuré M. Lumengo à l'agence suisse ATS. "Je n'ai pas été désigné par les électeurs pour combattre quelqu'un mais pour défendre les idées socialistes et ma région". Sur les quelque 3.000 candidats en lice pour la députation, une dizaine étaient originaires d'Afrique.