Jeudi 20 juin 2013, l’ensemble des élus du conseil général et du conseil régional de la Martinique sera réuni dans le cadre d’un Congrès. A moins de deux ans de la fusion des deux collectivités territoriales actuelles, le conseil général et le conseil régional, quelle mouche a donc piqué les élus majoritaires départementaux et régionaux pour qu’ils décident de se réunir en congrès pour demander des pouvoirs par habilitations par-ci, la création d’une autorité organisatrice de transport unique par-là, toute chose dont l’urgence ne saute vraiment pas aux yeux et que l’article 74 offrait sur un plateau, il y a quelques mois.
Pour l’observateur avisé, le sentiment qui prédomine est la précipitation, l’impréparation et surtout l’incompréhension sur les objectifs réels de ce qui ressemble plus à de la gesticulation pré-électorale (les municipales sont toupré, toupré) qu’à une réelle nécessité. Un genre d’enfumage quoi.
Pour les autres, un congrès ? C’est quoi hein ?
D’ailleurs des voix se sont élevées tant au Régional qu’au Général pour le dire lorsqu’il a fallu discuter de l’ordre du jour de ce congrès qui se tiendra au Conseil général le jeudi 20 juin.