Bondamanjak

Un Congrès, oui, mais pour et surtout avec la population…

… et les forces vives.

Parce que, ce qu’on peut lire dans la presse sur les objectifs de ces messieurs et dames est affolant. Alors que 61% des électeurs en Martinique ont voté pour un parti d’extrême droite aux élections présidentielles, alors que la plupart des élus locaux l’ont été avec des taux records d’abstention, on lit dans la presse que le Congrès des élus définira « un nouveau modèle de société pour la Martinique ». Rien que ça !

Vraiment, comment des gens qui ont été élus avec des pourcentages d’abstention invraisemblables, donc, qui de fait, en toute objectivité ne représentent pratiquement qu’eux même et leur famille et encore, comment ces gens peuvent-il prétendre décider pour l’avenir de toute la population qui vit en Martinique ?

Et là, attention ! Aujourd’hui, il n’y a pas que des martiniquais à vivre en Martinique. Il y a un nombre de plus en plus important d’habitants qui viennent de la Caraïbe, d’Europe ou d’ailleurs. Beaucoup se sont installés, y ont fait souche. Seront-ils aussi concernés ?

Et puis, vous avez vu la composition de ce Congrès des élus ?

Les 60 élus de la Collectivité Territoriale de Martinique, les 2 sénateurs, les 4 députés et les 34 maires dont la plupart sont membres de la Majorité à la CTM. En clair, ce Congrès des élus aura une immense majorité de PPM et d’alliés. Comment l’Opposition, extrêmement minoritaire, pourra-t-elle agir sur les conclusions et les décisions ? Elle pourra s’égosiller en séance, mais comment pourra-t-elle infléchir, amender ce que la majorité aura décidé ?

Du coup, quelles décisions démocratiques, bénéfiques pour la Martinique, pour sa population, pour l’avenir pourraient en sortir ?

En plus, depuis le temps, depuis des décennies, ce sont les mêmes qui dirigent à tour de rôle, qui ont eu la Décentralisation, qui ont obtenu une réforme institutionnelle avec la Collectivité Territoriale, qui n’ont pas été capable de sortir le pays de l’ornière, de le faire avancer et voilà qu’ils ont la prétention de dire qu’ils vont « inventer » (sic) ce qui est bon pour le pays, pour nous, pour la Martinique.

La réforme du statut avec la création d’une Collectivité unique est intervenue en juillet 2011. La fusion d’un Conseil Général et du Conseil Régional, à croire les politiciens, devait être la solution à tous nos problèmes. Le début d’une nouvelle ère.

Une nouvelle assemblée a été élue en décembre 2015 avec Alfred Marie-Jeanne et une majorité hétéroclite qui a fini par exploser en vol vers la fin. Cette mandature a été remplacée par celle actuelle en juillet 2021. Et voilà que seulement au bout de 8 mois, elle annonce que le système n’est pas bon, alors qu’elle n’a encore rien fait d’elle-même ! Seulement 8 mois !

Pa fè nou’y léga !

Les abstentions records se succèdent, élections après élections

Elles témoignent de l’indifférence, limite dégout, de la population, du corps électoral martiniquais pour la chose politique car la confiance dans les élus, globalement, n’existe plus. Et ce n’est pas leurs contorsions au sujet de l’obligation vaccinale ou sur le vote Le Pen 70% qui les fera respecter. Pas tous, mais beaucoup.

Dans ce contexte, la population doit pouvoir participer directement à ce qui se décidera pour elle, pour le pays. L’avenir de la Martinique dans ce contexte mondial que nous subissons est trop important pour en confier la réflexion uniquement à des élus. Le cri qu’il faut entendre, mais ils ne le veulent surtout pas, c’est que la population n’a pas confiance. Elle ne veut plus que des mal-élus décident seuls pour elle. Elle doit pouvoir être parti prenante de ce qui se débattra. Tous les courants de pensée démocratiques doivent pouvoir participer à la réflexion : c’est ça qu’il faut inventer.

Les habitants de Martinique ne veulent pas que des élus avec des casseroles au cul la gouvernent

Serge Letchimy et Didier Laguerre avec « la retraite illégale », Alfred Marie-Jeanne avec ses procès sans fins, Jean-Philippe Nilor et son ascenseur, Catherine Conconne et ses loyers,…

De même, la population, les électeurs ne veulent plus que des politiciens qui ont commencé la politique au siècle dernier conduisent le pays. Les citoyens de ce pays veulent des quadragénaires, des quinquagénaires, quel que soit leur parti (sauf ceux des méchants de Zemmour et Le Pen) qui ont l’intelligence, la connaissance, les capacités et par-dessus qui feront passer l’amour de leur pays et de leur population avant leurs intérêts personnels, familiaux ou claniques..

Alors, peut-être que l’abstention diminuera et le citoyen se sentira plus concerné par les affaires de la cité.

Enfin, on peut penser que dans le contexte martiniquais (fracture sociétale majeure sur la vaccination et à la suite du déboulonnage des statues, vieillissement de la population, impact de la crise sanitaire, immigration importante, … et surtout 70% pour Le Pen) c’est une ruse de proposer un Congrès des élus avec cette composition et excluant les principaux concernés. Et c’est aussi une entourloupe, an vèglaj pour détourner l’attention et ainsi masquer l’incapacité de ceux qui détiennent le pouvoir à faire en sorte que plus jamais un parti d’extrême droite de France, raciste, xénophobe, fasse 70% des voix en Martinique. Plus jamais.