[VIDEO] «C’est une pièce raciste dans un jouet raciste. » Ida Lockett, une mère de famille de Sacramento (Californie), n’a pas du tout apprécié l’un des éléments du bateau pirate Playmobil qui était censé être le cadeau d’anniversaire de son fils pour ses 5 ans.
Après avoir passé, dit-elle, le week-end à assembler les pièces du bateau, l’une d’entre elles attire son attention : un personnage à la peau sombre, le pantalon déchiré et pieds nus, avec une pièce à enfiler sur le cou, comme l’explique une illustration dans la notice : « Un collier d’esclave. »
« Vous ne pouvez pas appeler cet accessoire autrement : vous pouvez faire une recherche Google, il faut dire ce que c’est : un collier d’esclave », commente sur CBS Sacramento Ida Lockett, outrée. « C’est absolument raciste : ils disent à mon fils de mettre un collier autour du personnage noir et de jouer avec. »
« Le seul jouet de la marque avec un personnage noir »
La tante du petit garçon, qui avait acheté le jouet, est tout aussi excédée, d’autant plus qu’elle s’était décidée pour ce bateau car il était « le seul de la marque avec un personnage noir », mais n’avait pas réalisé qu’il était censé être un esclave.
Elle a laissé un message sur la page Facebook du fabricant : « Flash info, Playmobil : nous sommes au XXIe siècle.
Les personnes d’origine africaine ont contribué à l’humanité d’une multitude de façons qui n’ont rien à voir avec l’institution répugnante du commerce d’esclaves. »
Source : http://www.20minutes.fr/monde/1705475-20151009-video-etats-unis-bateau-pirate-playmobil-raciste-fait-scandale