Bondamanjak

Un gendarme noir dans une France blanche ça fait tâche

De Saint-Tropez à Fort-de-France en passant par Honfleur…un gendarme c’est généralement …BLANC.

Racisme dans la gendarmerie : un gendarme martiniquais, victime de faits de discrimination, de harcèlement et de violences commises au sein de la gendarmerie nationale.

Adjoint à la Brigade motorisée, l’adjudant Sébastien Marc a saisi la plateforme de signalement « STOP DISCRI » de l’inspection générale de la gendarmerie nationale.

Le gendarme noir a subi d’abord en silence puis en protestant des dysfonctionnements et des moqueries racistes depuis son arrivée dans cette brigade. La chaine de commandement a été immédiatement avertie mais dans un premier temps est restée taisante… un véritable chemin de croix et qui s’est terminé par une plainte déposée auprès du Procureur de la République de Grasse.

Pour essayer de le réduire au silence, la hiérarchie a proposé une mutation au commandant martiniquais qui, dégouté et déstabilisé, a accepté.

Il était muté à la Martinique « parmi les siens ».

Mais comme quoi, il ne faut pas désespérer : il a reçu du Général de corps d’armée, chef de l’inspection générale de la gendarmerie nationale, un courrier inédit concluant, aux termes d’investigations, à la tenue de propos inadmissibles de la part d’un militaire de la gendarmerie en partie fondée sur des critères discriminatoires.

L’affaire est entre les mains de la justice. Le commandant martiniquais a choisi Me Alex Ursulet pour assurer la défense de ses intérêts.

Va-t-on enfin sortir du dogme hypocrite selon lequel le racisme serait uniquement présent dans la police et non dans la gendarmerie ?

A suivre…

gilles dégras