Un tribunal anglais aura bientôt à ce se prononcer sur un cas présumé de racisme dans un avion de RyanAir, qui a eu lieu la veille du réveillon de l'an dernier.
Sur dénonciation d'un seul passager, tout un groupe de Steel Band a été forcé de descendre de l'avion qui les ramenait en Angleterre. Ce passager pensait qu'ils étaient des "terroristes", avec un comportement "étrange". De retour de Sardaigne après un festival, les 5 musiciens anglais embarquaient tranquillement dans l'avion. Il se trouve que l'un d'eux était aveugle. Il était donc amené à son siège par un membre du groupe, qui lui lisait aussi les résultats du foot ! On ne voit pas très bien le problème, mais un des passagers placé non loin d'eux a donné l'alerte à l'équipage qui a ensuite appelé la police italienne !
Ces derniers arrivent armes au poing et ne parlant pas un traite mot d'anglais… Même après que l'aveugle ait prouvé son handicap, les 5 anglais ont été débarqués manu militari et forcés d'attendre le prochain vol pour Liverpool le lendemain soir !
"Nous ne voulons pas l'argent, nous voulons un condamnation pour le principe" témoigne l'un d'eux. RaynAir a offert 100 Livres en compensation, alors que les désagréments entrainés ont coûté plus de 800 Livres ! "Il se trouve que nous étions les seuls noirs dans l'avion… je ne vois pas d'autre raison que du racisme" .